Rapport moral pour l’année 2017
CRI Auvergne
Présentation le 04 mai 2018
Pour la deuxième année en tant que présidente, il me revient de soumettre aux voix des adhérents le rapport moral de notre association.
Il est plutôt de tradition d’adresser des remerciements en fin de présentation.
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer mon propos par des remerciements et au-delà vous faire part du respect et de la reconnaissance du travail accompli par les salariés. Les  administrateurs qui siègent au bureau et au Conseil d’administration, qui participent aux réunions d’équipe, les institutionnels et structures ayant fait appel au CRI ne peuvent que le constater tout au long de l’année.
L’équipe se compose, par ordre alphabétique, de Danielle ASPERT, directrice ; Patricia BRUNEL, assistante ; Catherine CARROS, responsable animations pédagogiques ; Stéphane GARDÉ, chargé de la prévention et du numérique, équipe augmentée par Hugo CREDARO-PROVINS accueilli dans le cadre d’un service civique depuis le 16 octobre dernier et jusqu’en juin 2018.
Nous avons également accueilli une stagiaire, Malika ABID, pendant un mois.
Les administrateurs bénévoles sont très présents et actifs pour mener et accompagner une réflexion sur le fonctionnement de l’association, les appels à projets et les prospectives à mettre en œuvre.
Ce travail en réelle collaboration est très enrichissant pour tous et nous souhaitons conserver ce mode de fonctionnement.
 
La plupart des actions, des formations et des conseils en ingénierie menés en 2016 se sont poursuivis en 2017 tant à l’échelon local, régional que national donnant du sens aux engagements à long terme.
Nous pouvons citer par exemple la poursuite des formations autour des Valeurs de la République et de la Laïcité, l’élaboration de la cartographie de l’offre de formation avec le site Parlera.fr.
D’autres projets et actions ont vu le jour.
A l’échelon local, plusieurs rencontres ont eu lieu autour des projets portés par la municipalité. Si nous avons renoncé à nous inscrire en première intention au Projet de Ville Apprenante ne voyant pas comment décliner le thème retenu qui est « la viande », nous avons fait des propositions pour des actions avec les acteurs de la Grande Bibliothèque.
En fin d’année 2017, une rencontre avec Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, Président de Clermont Auvergne Métropole laisse envisager qu’une convention pluriannuelle puisse être signée. Les termes n’en sont pas encore définis.
A l’échelon régional, depuis la fusion des deux régions Auvergne-Rhône-Alpes, le travail en inter-cri régional s’est étoffé ce qui est positif. Nous pouvons toutefois regretter que les réunions soient uniquement à Lyon ce qui implique des déplacements qui prennent du temps sur l’agenda déjà bien chargé et a par conséquence un impact financier sur notre budget. Ce point n’a pas évolué.
Deux axes à dimension nationale ont été développés : l’un sur le développement des usages et services numériques et l’autre auprès des personnes migrantes, réfugiées, primo-arrivantes, dans le cadre de l’apprentissage et la progression en français avec le projet « Doc-en-stock ».
Ces axes seront développés dans le bilan d’activités.
Comme l’année 2016, l’année 2017 a été marquée par les incertitudes des montants des subventions allouées par les institutionnels. Des réponses très tardives notamment de la Région en mai-juin, de la DDSC 63 en septembre, annonçant une forte diminution dite « exceptionnelle » en sont quelques exemples.
Pour ne pas mettre en péril le fonctionnement de notre association, Danielle ASPERT a répondu à de nombreux appels à projets bien évidemment chronophages. L’expertise et la réactivité du CRI ont porté leurs fruits. Des réponses positives ont été données.
L’autofinancement a donc été en forte augmentation en 2017.
Nous pouvons nous en féliciter mais toutefois, je tiens à souligner que les limites sont atteintes car il faut bien dans un deuxième temps mettre en œuvre les projets validés qui se déroulent sur un territoire élargi.
Ce rapport moral couvrant l’année 2017 ne représente que la partie visible de l’iceberg qu’est le CRI Auvergne à ce jour.
Toute la partie immergée a pu être découverte ou re-découverte le 15 décembre lors de l’anniversaire des 25 ans de l’association. Nous avons pu constater que les valeurs défendues lors de sa création sont toujours vaillantes, que les modalités ont su évoluer avec leur temps, que le choix de la spécificité du numérique était visionnaire. Je vous invite à visiter le site pour partager les témoignages.
Le canevas national des CRI a été signé avec l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) à cette occasion.
Cette manifestation a été entièrement financée par les dons de l’Association Régionale de l’Ecole de la deuxième Chance et l’Association ECRITS et aucunement par les subventions des institutionnels. Que ces associations soient à nouveau remerciées.
Le don du Rotary de Chamalières a permis de financer l’intervention de Jean Vanderspelden lors de la rencontre régionale « Illettrisme et numérique, le 23 mai à CANOPE et l’abonnement aux logiciels sur les savoirs de base.
En conclusion, le CRI Auvergne ne lâche rien malgré un contexte difficile et incertain, s’engage à une extrême vigilance pour pérenniser son fonctionnement, à respecter les missions qui sont les siennes.

Marie-Christine LEYMARIE, Présidente