L’Ecole des loisirs part en campagne contre l’illettrisme avec un petit livre offert aux libraires, bibliothécaires et enseignants dans lequel cinquante écrivains et illustrateurs font partager leur plaisir de lire.
«Permettez-moi d’insister : nous sommes libres de savoir, de comprendre, de choisir et d’agir. Parce que nous savons lire et que nous lisons […].»
Avec conviction, Claude Ponti transmet sa passion du livre et de la lecture, parmi 50 autres écrivains et illustrateurs, dans un recueil original intitulé Lire est le propre de l’homme, à l’invitation de Jean Delas et de Jean-Louis Fabre, directeurs de L’Ecole des loisirs.
Tiré à 100 000 exemplaires, il est diffusé gratuitement et vient d’être envoyé à 3 000 libraires, 5 000 bibliothécaires et 5 000 cadres de l’enseignement. Il sera adressé, à partir du 15 octobre, à 80 000 enseignants.
Ce joli petit livre de 188 pages a été conçu comme un acte militant contre l’illettrisme, qui selon Jean Delas devrait figurer comme cause nationale dans cette année électorale.
On peut le commander gratuitement sur www.lirelire.org
information CRI Auvergne, le 29 août 2011