LE JEU – L’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux, thématiques inscrites dans les programmes scolaires du cycle 3. Les élèves acquièrent une culture commune sur les faits religieux et la laïcité, nécessaire à la compréhension du monde contemporain. Grâce à l’apport de connaissances et le développement de l’esprit critique, cet outil poursuit trois objectifs :

  • Apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les élèves parlent de ces sujets sensibles, hors des temps de crise, et pas uniquement via les problèmes ;
  • Développer, chez les élèves, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience tant de la pluralité des convictions (religieuses, athée, agnostique) et de leur diversité interne à chaque religion (différentes façons de croire et de pratiquer) ;
  • Susciter l’attachement à la laïcité, en l’abordant par les libertés qu’elle garantit (avoir ou non une religion, changer de conviction, croire et pratiquer à sa manière) et non comme une série d’interdictions, mettant ainsi en évidence son utilité concrète au niveau individuel comme collectif.

La première édition du jeu, sortie en 2013, a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN. Une nouvelle édition est disponible depuis septembre 2020.

 

en commande

 

disponible à l’emprunt à l’antenne Conseil