Que deviennent les activités d’aide autour des questions linguistiques après le déconfinement, dans un contexte où une partie des différents types d’accompagnements dont peut bénéficier une personne en difficulté avec le français repose sur le bénévolat ?
Une étude* réalisée par le Mouvement Associatif nous indique que « Plus des deux tiers des associations ont fonctionné à moins de 20% de leur activité normale sur la période du confinement. Les plus touchées par cette mise à l’arrêt sont les petites associations culturelles, sportives ou encore l’éducation populaire et l’animation.
La plupart des événements ont été déprogrammés (en moyenne 86% des associations ont été contraintes de les annuler, plus de 90% dans les loisirs, la vie sociale, la culture et le sport) »
Qu’en est-il aujourd’hui ? La mobilisation est toujours forte, mais tout un cortège d’incertitudes peut empêcher de penser facilement les choses…
Dans les associations engagées à offrir une aide aux personnes confrontées à des difficultés linguistiques (exilés/migrants) ou relevant des compétences de base (bas niveau dans les savoirs de base et/ou problématique d’illettrisme), les dynamiques ne reprennent pas toujours facilement. De son côté, le public peut avoir du mal à revenir « comme avant »…
En ce mois de juillet, le redémarrage progressif des activités se pose un peu partout, bien qu’étant à la veille de la coupure estivale. Envisager cela sans sacrifier la sécurité sanitaire des personnes est une vraie question, mais il en est d’autres qui peuvent également se présenter au sein des diverses structures.
Vous pouvez chercher à partager votre vécu à propos de la période que nous venons de traverser, à élaborer des pistes pour relancer l’activité… Vous pouvez souhaiter mettre en œuvre des actions à distance, comme nous l’avons nous-mêmes fait avec quelques apprenants, afin d’assurer une continuité pédagogique en attendant des temps plus sûrs.
Cette période de crise sanitaire a également pu faire émerger le besoin de repenser complètement les manières d’agir ou de recourir à de nouvelles ressources…
Le CRI Auvergne est à l’écoute des intervenants professionnels et bénévoles, responsables d’activités, dans leurs efforts pour offrir un accompagnement aux différents publics.
Faites-nous remonter vos besoins induits par cette crise pour organiser éventuellement des recherches de solutions collectives.
contact : Serge Mevrel – conseil@cri-auvergne.org
*https://www.associations.gouv.fr/ou-en-sont-les-associations-apres-le-deconfinement.html
Enquête réalisée du 18 mai au 15 juin 2020