La nouvelle « promo » du Chantier a le sourire, près de leur studio radio flambant neuf. Les huit demandeurs d’emploi qui ont décroché un contrat de neuf mois vivent cette expérience « comme une renaissance » selon leurs aveux.

Preuve que la première radio d’insertion de France, créée à l’initiative de l’association clermontoise L’Onde Porteuse en mars 2017, a réussi son challenge : permettre, par le biais de la radio, à des hommes et des femmes au chômage de reprendre confiance en eux et de retrouver le chemin de l’emploi. Ils ont fêté leur réussite dans leurs nouveaux locaux, au 65 boulevard Cote-Blatin, à la place de l’ancien siège du Parti socialiste, jeudi dernier.

Un contrat de 26 heures par semaine

Aux manettes de ce projet unique, Charlotte Waelti ne cache pas sa satisfaction, elle qui a toujours cru que la radio permettait de « rompre l’isolement » lié au chômage.

Les huit salariés de l’équipe (cinq autres sont salariés permanents de l’Onde Porteuse), ont un contrat à durée déterminée d’insertion de 26 heures par semaine, ce qui leur permet de continuer à chercher un emploi, puisque le but reste l’insertion.

« Reprendre confiance en soi »

La nouvelle promotion découvre cet univers depuis le mois d’avril. Hugues Chevarin, 53 ans, fut libraire une grande partie de sa vie. Sans activité, il cherche désormais à devenir personnel remplaçant au sein de l’Éducation nationale. « Avec le Chantier, on nous donne la chance de prendre en main un nouvel outil, de reprendre confiance en soi et de réinvestir des savoirs que l’on ne soupçonnait même pas », indique le quinquagénaire, ravi de participer à l’aventure.

.Interview, reportages, techniques de montage, les huit apprentis journalistes travaillent comme des professionnels. C’est un premier pas vers le monde professionnel pour Augustin Charly. Le jeune homme de 29 ans a peiné à trouver sa voie après son bac. Ce travail est son vrai premier contrat. Une fierté et un second souffle pour lui.

La confiance retrouvée, Augustin attend maintenant les résultats pour intégrer une formation de développeur web, ce qui le ferait quitter Le Chantier, qui n’est qu’une « belle passerelle ».

Les salariés du Chantier ont obtenu une fréquence sur la bande FM

Et l’aventure devrait prendre encore une autre dimension. La nouvelle est tombée la veille de l’inauguration de leurs nouveaux locaux : leur radio aura une fréquence sur la bande FM dès l’automne. Les voix et les reportages des salariés du Chantier pourront donc être écoutés de tous beaucoup plus aisément. « Le CSA nous l’a confirmé, on pourra nous écouter sur le 98 FM. C’est la preuve que le journalisme n’est pas réservé qu’à des gens diplômés dans ce domaine, qu’à un milieu parisien et aisé », estime Charlotte Waelti.

Un rendez-vous qui enthousiasme les salariés du Chantier, comme Hugues, qui aimerait proposer des « chroniques littéraires ». Il s’est déjà promis de revenir en tant que bénévole de la radio, quand son contrat sera fini.

En attendant la fréquence radio, vous pouvez écouter leurs productions sonores sur : www.londeporteuse.fr/lechantier-radio et sur Facebook

à lire aussi :
La première radio d’insertion créée à Clermont-Ferrand
A la découverte du Chantier à Clermont-Ferrand, la première radio d’insertion de France

La MontagneFanny Guiné – 07 juin 2019