Pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, on parle d’illettrisme.
Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit et avec les formations de base dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées, on parle d’analphabétisme. Elles ne sont jamais entrées dans le code écrit. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage.
Et enfin, pour les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, il s’agit de son apprentissage. En France, on parle du « Français Langue Étrangère ».
Être en situation d’illettrisme,
c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base suffisantes pour faire face de manière autonome, à des situations courantes de la vie quotidienne :
– faire une liste de courses,
– lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité,
– rédiger un chèque,
– utiliser un appareil,
– comprendre le carnet scolaire de son enfant, et à plus forte raison entrer avec plaisir dans la lecture d’un livre…
08 septembre 2020 : Lutte contre l’illettrisme : « On peut apprendre quel que soit son âge » – France Inter – Hervé Fernandez, directeur de l’agence de lutte contre l’illettrisme, est l’invité de Mathilde Munos
18 avril 2018 : Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale : Il y a six millions d’illettrés en France
Invité de : l’éco, l’ancien leader de la CGT est venu parler de son combat contre l’illettrisme et de son livre Osons vaincre l’illettrisme. France Info
06 avril 2018 : Lutte contre l’illettrisme : lever le tabou, réapprendre l’autonomie
Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, était l’invité du journal international de TV5 Monde et a réaffirmé l’importance d’une mobilisation permanente de tous les acteurs (institutions, branches professionnelles, entreprises, etc.) pour parvenir à faire reculer l’illettrisme en France.
02 mai 2017 : Qu’est-ce que l’ILLETTRISME ? Avec Annie Magnan (chercheuse), Cécile Ladjali (écrivaine) et Hervé Fernandez (directeur de l’ANLCI), nous parlons de l’illettrisme : qu’est-ce que c’est ? Comment agir contre ?
« Elles ont vaincu l’illettrisme » Dans son n° 940 (avril 2020), version Femina publie un dossier de témoignages de plusieurs femmes qui nous racontent leur expérience de l’illettrisme et leur combat pour en sorti. Source : ANLCI
Vendredi 10 janvier 2025 de 10h à 11h - animé par Hervé ADAMI Professeur des universités ATILF, Université de Lorraine & CNRS - L’oral et l’écrit sont à la fois indissociables et très différents. L’histoire,…