Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes. Le fichier LIRE C fait suite aux fichiers LIRE A et LIRE B. Les objectifs poursuivis restent les mêmes mais le contenu se complexifie par l’introduction de textes plus denses et plus variés. Ce fichier n’est pas un outil pour démarrer l’apprentissage proprement dit, mais il aide l’apprenant en échec de lecture à modifier ses représentations sur ce qu’est l’acte de lire. Il doit lui permettre de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné :
- anticipation
- perception visuelle
- lecture fine
- lecture sélective
Le fichier Lire D complète la gamme des fichiers Lire A, B et C. Il s’adresse à des grands apprenants qui, récemment entrés dans l’apprentissage ou le ré-apprentissage de la lecture, ont besoin d’acquérir des stratégies de construction de sens. Ce fichier doit donc permettre à chaque apprenant de développer ou renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné :
- anticipation
- lecture fine
- lecture sélective
Le contenu des 72 fiches auto-correctives se complexifie tout au long du fichier, tant par le niveau des difficultés que par les thèmes abordés. Disponible à l’antenne « Conseil »