Les relations Familles/École sont au cœur des débats actuels sur l’éducation. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de renforcer la coopération entre les parents et les enseignants, aucune étude systématique n’avait été conduite sur la diversité des pratiques mises en œuvre dans les écoles.
La Fondation de France a demandé à des chercheurs d’observer et d’analyser les modalités concrètes de ces coopérations dans dix-huit établissements primaires retenus pour leurs nombreuses actions destinées à favoriser l’entrée des parents dans l’école.
Ce livre présente les résultats de ces recherches. La richesse des analyses tient au croisement des points de vue des parents et des professionnels. On y découvre la façon dont s’organise quotidiennement cette relation dans des écoles aux caractéristiques contrastées, les enjeux et les facteurs de cette coopération et ses conséquences sur la scolarité des enfants.
Aux prises avec les réalités scolaires et familiales d’aujourd’hui, Des parents dans l’école ouvre aux lecteurs enseignants, parents, acteurs des collectivités locales, des pistes de réflexion et d’actions.
Martine Kherroubi est maître de conférences en sociologie de l’éducation à l’IUFM de Créteil-Université Paris XII (Equipe REV), membre du CERLIS (Université Paris Descartes-CNRS).
Pascale Garnier est sociologue, maître de conférences à l’IUFM de Créteil-Université Paris XII (Equipe REV).
Gilles Monceau est maître de conférences en Sciences de l’éducation à Université Paris VIII, membre du laboratoire ESSI.
Préface de Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France.
Sous la direction de Martine KHERROUBI
Co-Auteurs : Pascale GARNIER – Gilles MONCEAU
Education et Société – Fondation de France – érès
Source : https://www.editions-eres.com