Le CRI a été sollicité pour participer en tant qu’expert dans le cadre de la Convention Citoyenne. Six sessions ont rythmé ce travail d’élaboration collective. Lors des deux premières sessions, des experts ont été nommés pour apporter des éléments, analyses, permettant aux citoyens de rédiger des fiches Constat Analyses-Critères.
Sébastien Jolivet pour le CRI Auvergne a participé aux travaux de la deuxième session en tant qu’expert sur les questions de médiation numérique et d’accessibilité aux services.

Le vendredi 17 décembre 2021, réunis autour d’une table, aux côtés de deux autres experts, 8 citoyens conventionnés sont venus avec leurs questions et leurs ressentis.

Le CRI Auvergne et les autres experts partagent le constat que les fractures sont avant tout économiques, sociales, culturelles… Elles préexistent aux difficultés d’accès aux services numériques.
Au cours des échanges, quelques pistes de réflexions ont orienté la recherche de solution :

  1. aide à l’équipement (reconditionné) sur critères sociaux (sous conditionnalité de formation ?)
  2. partenariats publics-privés pour favoriser l’aide à l’équipement
  3. faire connaître les aides existantes / les structures locales qui vendent du matériel reconditionné / les lieux qui permettent d’accéder à un équipement.

 

Tout le processus de la Convention Citoyenne en 7 minutes

Pour aller plus loin