Jean Le Veule – 1968 – Privat
Les transformations du monde moderne sont telles que l’ensemble du système éducatif français doit être repris à la base, si l’on veut qu’il permette aux hommes de s’adapter à ce monde changeant et d’en maîtriser le changement. C’est de cette nécessité qu’est née l’idée de l’éducation permanente.
Elle tend à être considérée désormais comme le concept d’ensemble par rapport auquel peuvent s’ordonner toutes les activités d’éducation : enseignement scolaire et éducation extra-scolaire pour les jeunes, et pour les adultes le perfectionnement professionnel et les activités extra-professionnelles de formation économique et sociale, de culture et de loisirs.
Façon nouvelle de poser les problèmes de l’éducation, l’éducation permanente veut une pédagogie neuve : pédagogie de l’acquisition des connaissances et des aptitudes, pédagogie de l’initiative et de la créativité, pédagogie de la vie intérieure.
Si la notion d’éducation permanente est relativement récente, de nombreuses réalisations d’éducation permanente existent déjà dans notre société. Le présent ouvrage expose leurs raisons d’être et leur finalité, leur histoire, leurs méthodes, techniques et résultats, la philosophie qui s’en dégage et l’avenir qui paraît leur être promis.
disponible à l’emprunt à l’antenne Conseil (cote : 1.1 LEV)