Proposé par le CRI Auvergne le 21 avril 2015 – Programmes efficaces d’alphabétisation et de numératie utilisant la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent à l’alphabétisation car elles facilitent l’accès et la desserte, motivent les apprenants à s’engager ou à se réengager dans l’apprentissage, améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, et décuplent les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

En vue d’illustrer son potentiel, l’UIL a publié récemment Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base, une compilation de 26 études de cas sur des programmes concluants d’alphabétisation utilisant la radio, la télévision, le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur. Ce recueil démontre que les technologies peuvent compléter l’alphabétisation des adultes dispensée en face à face, et contribuer à maintenir et à développer les compétences de base vers des niveaux supérieurs.

Plusieurs programmes figurant dans cet ouvrage présentent explicitement le potentiel des TIC pour autonomiser les filles et les femmes, par exemple ceux du Cambodge (Téléphone rose), Irak (Service d’information pour l’éducation civique des femmes leaders irakiennes), Kenya (Autonomisation des groupes d’entraide à l’aide des TIC) et du Sénégal (Projet d’alphabétisation des jeunes filles et jeunes femmes avec les technologies de l’information).

à télécharger sur : https://unesdoc.unesco.org/images/0023/002317/231726f.pdf