Didier Barathon, VA Éditions, 2022 –
Le livre « Exclusion Numérique – fracture numérique et illectronisme » traite de la fracture numérique et de l’illectronisme dans notre société moderne. L’auteur, Didier Barathon, qui travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, présente en quatre parties les enjeux de l’inclusion numérique : les besoins, les acteurs, les solutions et l’environnement de l’inclusion numérique.
Sur les questions d’accès pour tous et toutes aux services numériques, il souligne que le déploiement de la fibre et du wifi facilite mais ne garantit pas l’accès pour tous aux technologies numériques. L’inclusion numérique est devenue une nécessité et progresse en affrontant les réalités sociales et en touchant d’autres formes d’inclusion.
« L’inclusion repose sur l’accompagnement des exclus, mais aussi sur une réflexion concernant l’évolution de la société numérique et ses obstacles comme l’adaptabilité aux handicapés ou encore le développement des accès en fibre optique ».
L’auteur examine également les bonnes et mauvaises pratiques en matière d’apprentissage des compétences numériques et souligne que la méthodologie et l’apprentissage doivent être adaptés aux attentes des individus qui ont des besoins différents. Il aborde les facteurs d’exclusion numérique tels que l’illettrisme, l’absence de compte bancaire et les difficultés d’accès aux services publics…
Enfin au chapitre des solutions l’ouvrage fournit également des solutions concrètes pour réduire la fracture numérique et l’illectronisme : l’accueil des publics dans des permanences d’inclusion numérique, la place des accompagnants (médiateurs, conseillers numériques France service, bénévoles), des outils numériques.
Il remarque aussi que les entreprises s’investissent de plus en plus dans l’inclusion numérique, avec des initiatives comme celle de la Poste et les tablettes Ardoiz pour les seniors ou encore l’association de SFR à WeTechCare et Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils numériques.
En somme, « Exclusion Numérique – Fracture numérique et illectronisme » offre une vision détaillée des problèmes liés à l’exclusion numérique et de la nécessité de l’inclusion numérique pour notre société.
– Un résumé de Sébastien –