de Nicolas Cadène, préfacé par Jean-Louis Bianco – 22 octobre 2020 –
» Certaines religions sont incompatibles avec la République » ; » Les signes religieux n’ont rien à faire dans l’espace public « , » A l’école, on a pas le droit de parler religion « … Bien que régulièrement brandie comme argument massue dans les médias et les débats politiques, la laïcité fait l’objet de fantasmes. Dans un contexte de peurs multiples, nombre de discours visent à imposer un » durcissement » de la laïcité dans le but, parfois inavoué, de réduire les libertés qu’elle garantit et de multiplier les interdits qu’elle prévoit.
Au risque de la dénaturer. Les exemples de polémiques à ce sujet se sont multipliés ces dernières années, se focalisant essentiellement sur l’islam. Pour sortir des préjugés et garantir un débat serein, il paraît indispensable de se réapproprier point par point la laïcité telle que définie par le droit et telle qu’elle découle de notre histoire : déconstruire les confusions, les idées reçues et les représentations fausses.
Face aux replis identitaires (de tous ordres), aux contestations et aux pressions contre la République, mais aussi face à l’instrumentalisation dangereuse et de plus en plus courante de la laïcité, ce livre s’attache à définir ce qu’elle rend possible et ce qu’elle interdit, et sous quelles conditions.
Extrait sur Decitre