Et si nous leur faisions confiance.
Philippe JEAMMET – Boris CYRULNIK – Caroline ELIACHEFF – Xavier POMMEREAU – Stéphane CLERGET – BAYARD, 2015 –
Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque.
La vie même se définit par cet élan vers la confiance. Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…
Disponible à l’emprunt à l’antenne Conseil (cote : 11 JEA)