Journée de travail partenarial sur la thématique de l’illettrisme

Marianne Bressy, documentariste, parcourt la France en partenariat avec 15 CRIA (Centres Ressources Illettrisme et Apprentissage de la langue) dont le CRI Auvergne, pour mener une réflexion collective avec des acteurs et des usagers/apprenants autour de la problématique de l’illettrisme.

Cette journée servira d’état des lieux à la réalisatrice pour définir et créer par la suite un « objet » (vidéo, ouvrage, ressource pédagogique…) adapté à certains besoins que nous repérons sur le terrain pour mieux agir contre l’illettrisme.

Cette journée s’adresse aux acteurs de la formation, professionnels et bénévoles, ainsi qu’aux travailleurs sociaux, prescripteurs, médiateurs culturels….

 

Mots de passe 63

Une action de formation dans une bibliothèque 

 

 

 

 

Les appels à projet

  • « Action culturelle et langue française » » du Ministère de la culture
    Les appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française » lancés en 2015 et en 2017 ont permis de soutenir plus de 300 projets culturels au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français.
    Dotés chacun d’un million d’euros, complété par l’apport des partenaires publics ou privés, ils ont mobilisé un budget global, en nette progression, de 3,6 millions en 2017-2018.
    Le ministère de la Culture se mobilise à nouveau en 2019 pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’apprentissage du français en reconduisant cet appel à projets pour un budget d’un million d’euros.  Ces projets permettront d’améliorer l’accès à la langue française pour un grand nombre de personnes qui, parce qu’elles en sont exclues, rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle et culturelle : adultes ne maîtrisant pas l’écrit, jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, migrants non francophones, de même que les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, notamment les élèves allophones, sur le temps périscolaire et extra-scolaire. Les détenus, ainsi que les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, sont également concernés. lire la suite...
  • L’action culturelle au service de la maîtrise du français – Les actes de la journée de restitution de l’appel à projets 2015 (parution 2016)
  • Démarche nationale «Action culturelle et langue française» : La synthèse de l’évaluation qualitative de l’appel à projets 2015 (parution 2017)

Outils

Documentation

  • Action culturelle et lutte contre l’illettrisme
    Editions de l’Aube, Observatoire des Politiques Culturelles – 2006
    Entrepris à l’initiative de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, cet ouvrage a été réalisé par l’Observatoire des politiques culturelles. Cette étude s’est intéressée à l’investissement du champ culturel dans la lutte contre l’illettrisme. Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l’illettrisme luttent-ils ?
    livre disponible à l’Antenne CONSEIL
  • DVD Action culturelle et lutte contre l’illettrisme (Octobre 2006)
    Deux films de 10 minutes « chemins de lecture » et « un détour par le musée », produits par l’ANLCI à l’occasion de la rencontre nationale Action culturelle et lutte contre l’illettrisme du 14 juin 2006
    disponible sur demande auprès du CRI Auvergne

Pratique régionale

  • Retour sur le forum des pratiques en Auvergne-Rhône-Alpes du 02 décembre 2016
    Kit pratique – Sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles dans le contexte des mutations économiques.
    Pour le cycle 2015-2017, des bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme ont été identifiées sur tout le territoire, et les acteurs qui les mettent en œuvre ont été invités par l’ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Ils ont formalisé un kit pratique, véritable guide pour agir.
    Annexes Kit pratique : Comment, à l’échelle d’un territoire, sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles dans le contexte des mutations économiques ?
  • Forum Permanent des Pratiques en région: Juin 2007
    Accompagnement des gens du voyage adultes vers l’écrit – en Auvergne
    La mise en œuvre d’actions d’apprentissage de la langue écrite pour des Voyageurs nécessite, encore aujourd’hui, la prise en compte de besoins particuliers liés aux modes de vie et au rapport à l’écrit.
    La présentation et l’analyse faite d’actions spécifiques conduites en Auvergne ont été retenues par l’Atelier régional du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI pour leur exemplarité.
    On verra à la lecture de ce dossier qu’il n’y a pas plus de « communauté » des gens du voyage que d’homogénéité dans leurs relations avec les sédentaires.
    Le parti a été pris de présenter les actions dans le cadre de l’accès aux droits reconnus à l’ensemble des citoyens vivant en France. A l’issue d’un travail, dont les conclusions sont bien sûr provisoires et devront être enrichies par la relation et l’analyse d’actions conduites avec d’autres adultes en situation d’illettrisme, deux aspects méritent, d’ores et déjà, d’être soulignés:
    Il s’agit d’une part, de la présentation et de l’analyse d’actions qui constituent une étape indispensable pour que les Voyageurs accèdent aux actions de droit commun,
    d’autre part, et dans certaines situations, une étape qui révèle les besoins d’autres personnes sédentaires, elles, qui pourraient aussi bénéficier, comme/avec les Voyageurs, des actions spécifiques engagées.

 

Les ingrédients :
Un cadre banal, douze personnes qui ne se connaissent pas, deux journées animées
par un « intervenant extérieur », un thème : l’interculturel.

La recette :
A vouloir comprendre comment l’Autre fonctionne, celui qui est étranger / différent,
on va à la rencontre de soi. Qu’est-ce qui nous a amenés là où nous sommes ?
Avec qui y allons-nous ? Réfléchir, retrouver des étapes, des rencontres, des choix
que l’on a faits… Plusieurs fois, ces ingrédients ont été réunis pour retrouver et
décrire nos traversées personnelles, individuelles…
Et, l’air de rien, un jour, la mayonnaise prend, l’aventure commence, on ne sait pas
encore…
Les textes circulent, sont réunis, s’organisent pour un premier recueil.

Merci à Khaled ROUMO pour nous avoir accompagnés et avoir été le cuisinier.
Bravo les Cocottes qui ne sont pas que de papier, il suffit de les lire.
Danielle ASPERT

Si vous souhaitez le document : contactez nous