►Répondre aux besoins linguistiques des salariés du particulier employeur
bilan d’une recherche-action
En ouvrant sa propre maison d’édition, l’Institut FEPEM de l’emploi familial affiche l’objectif de publier régulièrement le produit de ses recherches et innovations. Premier ouvrage de la collection : « Répondre aux besoins linguistiques des salariés du particulier employeur ».
Ce livre rend compte d’une recherche action conduite sur la reconnaissance du français comme une compétence professionnelle, répondant ainsi aux besoins d’intégration et d’insertion des salariés dans le monde professionnel.
Ecrit à plusieurs mains, il articule les points de vue des formateurs impliqués dans l’action et les regards plus distancés de chercheurs spécialistes du sujet.
bon de commande www.emploisdelafamilles-formation.fr
►"les essentiels" d’UNIFORMATION
Uniformation lance le pack "Les essentiels" sur les savoirs de base
https://www.actualite-de-la-formation.fr
Le 29 juin 2011, par Sandrine GUÉDON
Uniformation, Opca de l’économie sociale, a lancé le 28 juin "Les essentiels". Il s’agit d’un pack de quatre formations destiné à lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique, ainsi qu’à répondre aux besoins de développement des compétences clés. Les formations ont pour thème : "Les savoirs de base en situation professionnelle", "L’initiation informatique bureautique", "Les langues appliquées au contexte professionnel" et "Le travail en équipe".
"Les essentiels" sont financés via l’appel à projets du FPSPP sur le socle de compétences pour lequel Uniformation a perçu un financement de 19,6 millions d’euros. "L’épanouissement professionnel des salariés est le fil conducteur de ce pack. L’enjeu est de lutter contre l’isolement et de permettre aux salariés de prendre confiance", a expliqué Cyril Pattegay, directeur du département Ressources d’Uniformation. "Il s’agit d’aller chercher ceux qui sont dans l’ombre." Les entreprises ont un rôle important à jouer dans le repérage de ces salariés, Uniformation a pour objectif de les sensibiliser, tout comme les branches professionnelles, sur le sujet.
Pour autant, "la problématique de sensibilisation n’est malheureusement pas prise en compte par le FPSPP dans son appel à projet", a souligné Thierry Dez, directeur général d’Uniformation. C’est pourtant la clé de la réussite de ce type de démarche : sensibiliser les employeurs permet d’enclencher le processus de formation, ce qui n’est pas évident pour le salarié seul. "Nous souhaitons que ce financement ne soit pas un simple "one shot" de la part du FPSPP, car il faut un accompagnement sur la durée", a insisté Thierry Dez.
Le financement ayant été obtenu tardivement, Uniformation négocie avec le FPSPP pour continuer l’engagement en 2012. "On ne peut pas tout financer dans la précipitation", a expliqué Thierry Dez, "six mois ne sont pas suffisants pour réaliser l’ensemble des travaux."