► Mission nationale sur l’évolution de la lutte contre l’illettrisme

« Proposer les évolutions nécessaires pour une amplification ou un renouvellement de la politique de prévention de la lutte contre l’illettrisme », tel est l’objet de la mission confiée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Christian Janin et Yves Hinnekint, a indiqué le ministère par communiqué le 14 juin. Lire la suite

Par Béatrice Delamer – 17 juin 2019

La convention constitutive de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme est prolongée.
Un arrêté interministériel du 21 juin 2019, publié au Journal officiel du 26 juin 2019, approuve l’avenant prévoyant la prolongation de la convention constitutive de l’ANLCI jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de sa convention constitutive et au plus tard au 31 décembre 2019.
Cette nouvelle prolongation permet au gouvernement de prendre en compte les conclusions de la mission Janin-Hinnekint sur les politiques de lutte contre l’illettrisme qui vient d’être lancée.
Au terme de la mission qui leur a été confiée par Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, Christian Janin et Yves Hinnekint doivent proposer les évolutions nécessaires pour une amplification ou un renouvellement de la politique de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Entre autres choses, ils devront formuler "des propositions d’évolution de l’organisation de l’État en ce domaine, afin d’atteindre la plus grande efficacité possible".

Les conclusions de cette mission sont attendues pour la mi-octobre 2019 

 

 

► Réforme : qualité des actions de formation – le référentiel national officialisé

La loi du 5 septembre 2018 prévoit une certification obligatoire pour tous les organismes de formation financés sur des fonds publics ou mutualisés ainsi que les CFA à partir du 1er janvier 2021. Cette certification est basée sur un référentiel national qualité. Le décret fixant les critères du "référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences" vient d’être publié. En savoir +

Source : Via compétences

 

 

► Appel à contribution – Journée d’étude 
"Migrer d’une langue à l’autre "
(27 novembre 2019)

 

La journée d’études 2019 « Migrer d’une langue à l’autre ? » organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et le Musée national de l’histoire de l’immigration aura pour thème  « Passer d’une langue à l’autre : la médiation linguistique en contexte migratoire ». Elle sera consacrée au rôle de l’interprétariat et de la traduction dans l’accès aux droits, aux services publics et aux institutions culturelles. La place des langues de l’immigration dans les politiques d’accueil des migrants et la médiation linguistique seront questionnées tout au long de cette journée, à travers la présentation de démarches ayant fait leurs preuves.

Vous intervenez dans le domaine de la médiation linguistique (interprétariat et traduction), pour l’accès aux droits, aux soins et à la culture, mais aussi dans la formation des médiateurs, adultes relais, interprètes et vous souhaitez faire connaître votre démarche ?

Vous pouvez candidater pour intervenir lors de cette journée d’études durant 15 minutes de la façon suivante : 

  • Décrire en une dizaine de lignes votre démarche en mettant en évidence son intérêt ; indiquez très clairement votre organisme, sa localisation, son domaine d’intervention principal.

Les propositions sont à adresser par courriel avant le 14 septembre 2019 à l’adresse suivante : proposition27novembre2019@palais-portedoree.fr
Adresse réservée uniquement au dépôt des candidatures.

 

 

► La création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires adoptée par le Parlement

Le Parlement a adopté, le 9 juillet 2019, la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence intègre trois entités : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique). Quelles seront ses missions, modes de fonctionnement et son organisation ? Ce qu’il faut retenir…

Source : CGET