Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.
Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, une exposition, etc.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
La thématique de cette édition est consacrée aux « Métamorphoses de l’écriture ».
Pour savoir combien de CRI en France ? Où sont-ils ?
Que font-ils ?…
► La gouvernance de l’intégration des migrants en France
La France est le plus ancien pays d’immigration en Europe. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, l’immigration comble les pénuries de main-d’œuvre. Elle est restée essentiellement européenne (allemande, belge, Italienne, espagnole, Polonaise, etc.) jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est alors remplacée par une immigration extra-européenne de courte durée, notamment turque, tunisienne, marocaine et subsaharienne.
L’arrêt de l’immigration de travail salarié décidé par l’État en 1974 a accéléré le regroupement familial des non-Européens, peu nombreux à retourner dans leurs pays alors que les Européens bénéficiaient progressivement de la liberté de circulation, d’installation et de travail.
Aujourd’hui, la diversité migratoire s’est encore accrue en raison notamment de l’afflux de demandeurs d’asile arrivés d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Lire la suite
► Comment l’Europe lutte-t-elle contre l’illettrisme ? C’est le thème de l’émission Vox pop ddu 17 mars sur ARTE.
Nora Hamadi a rencontré son altesse royale la princesse Laurentien des Pays-Bas. Elle a longuement lutté contre l’illettrisme dans son pays et a été nommée en 2009 envoyée spéciale de l’Unesco pour l’alphabétisation
Voir la vidéo
disponible jusqu’au 17 mars 2020