► Journée professionnelle et petite enfance : le 28 novembre 2017
Thématique : Langage et petite enfance : comment prévenir les
inégalités ?
En savoir +
Les places étant limitées, inscription obligatoire : formulaire d’inscription en ligne https://lc.cx/GocS
Quels sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu’il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas…) avec d’autres résultats de recherches…
► Conférence de consensus sur l’écriture 2018 –
Participez à la prochaine conférence de consensus
du Cnesco sur l’écriture
Vous pouvez dès maintenant être un acteur de cet événement pédagogique qui fera le point sur les pratiques et les problématiques de la production d’écrits à l’école et au collège.
En savoir +
Source : café pédagogique par fjarraud le 22 septembre 2017
C’est un vrai coup de cœur ce site !! Sont forts ces canadiens… Une ressource moderne, graphiquement novatrice, un lien entre culture et apprentissage et qui plus est sur le mode du partage d’expériences et de projets pédagogiques…
Inspirant à tout point de vue !
Source : café pédagogique par fjarraud le 26 septembre 2017
Le raisonnement scientifique ça s’apprend. Alors qu’une étude britannique pointe l’importance de cette compétence pour améliorer le niveau des élèves en sciences, La Main à la pâte (La Map) publie un nouvel ouvrage qui se présente comme un véritable manuel pour enseigner l’esprit scientifique. "Esprit scientifique et esprit critique" est disponible en version papier (chez Le Pommier) ou gratuitement en version numérique. En une quinzaine d’activités pour chacun des cycles 2 et 3, ce manuel très concret apprend à observer, évaluer, expliquer, argumenter et inventer.
Source : café pédagogique par fjarraud le 26 septembre 2017
ToutEduc est un site d’informations qui s’adresse à tous les professionnels de l’éducation au sens large. Il s’agit d’une source d’informations précieuse pour les élus et personnels « petite enfance – éducation – jeunesse » de collectivités, les cadres de l’Éducation nationale, aussi bien au ministère que dans les établissements, les chercheurs en éducation et au-delà tous ceux et celles qui s’intéressent à cette thématique.