Les cours d’alphabétisation s’adressent à des adultes qui n’ont pas (ou peu) été à l’école. Certains s’engagent dans ce projet d’apprentissage de la lecture assez tard dans leur vie, parfois même lorsqu’ils sont à la retraite : maintenant qu’ils ne doivent plus s’occuper de leur boulot et de leurs enfants, il est temps de faire quelque chose pour eux.
► Apprendre à enseigner dans une société apprenante
Synthèse du rapport en 10 propositions de la mission confiée à François Taddei : « un plan stratégique susceptible d’engager un changement d’ère et d’échelle pour la recherche et développement pour l’éducation. » On y trouve : revoir la formation de tous les acteurs ; aménager des tiers-lieux physiques dans les établissements scolaires ; déployer des tiers-lieux numériques dans un esprit de partage et de productions collectives de « communs » ; concevoir et promouvoir les règles éthiques et l’accompagnement de l’expérimentation pédagogique et de l’utilisation des données …
Source : Web.TV
28 août 2017, par Bastien SCORDIA
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne une étude consacrée à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active, le RSA. Fin 2015, 80 % des 2,2 millions de personnes bénéficiaires du RSA soumises aux droits et devoirs associés à cette prestation étaient orientés vers un parcours d’insertion par les collectivités territoriales chargée de l’insertion des bénéficiaires sur leur territoire.
“Les personnes orientées sont plus souvent suivies dans le cadre d’un parcours professionnel ou socioprofessionnel que dans le cadre d’un parcours social (62 % contre 38 %)”, précisent les services statistiques du ministère. Le rôle de référent unique du parcours d’insertion est quant à lui assuré par un agent de Pôle emploi pour 43 % des bénéficiaires du RSA soumis à des droits et devoirs.
Source : www.acteurspublics.com
► "Les partenariats, un plus pour l’alpha… s’ils servent les projets des apprenants"
Le dernier numéro du "journal de l’alpha" vient de paraître
N° 206 – 31 août 2017
Dans ce Journal de l’alpha, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou ex-apprenants). Ils s’organisent autour de trois enjeux opérationnels distincts : la mobilisation d’un réseau d’acteurs sur un territoire donné, régional ou local ; la mobilisation de ressources externes à l’alpha dans des projets portés par des apprenants ou formateurs dans le champ culturel, environnemental, pédagogique… ; l’accès à la formation qualifiante dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle.