► Sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragiles
Les bonnes pratiques mises en œuvre sur les territoires permettant de sécuriser les parcours des salariés en difficulté avec les compétences de base, notamment dans des entreprises devant faire face à des mutations économiques.
Auvergne-Rhône-Alpes, ANLCI, 2016, avec l’appui du Fonds Social Européen.
► Faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme
Bonnes pratiques d’orientation et de mise en œuvre des parcours CléA pour des personnes confrontées à l’illettrisme. Comment outiller les professionnels sur la phase amont de l’évaluation préalable, pour qu’ils puissent conseiller au mieux les personnes en situation d’illettrisme et leur proposer des parcours de formation adaptés en vue de l’obtention du certificat ? source ANLCI
► Le Conseil départemental des Yvelines lance un Mooc dédié à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA
Le département des Yvelines (78) propose dès ce mois de janvier 2017 un Mooc [
1] à ses travailleurs sociaux. Objectif ? Perfectionner l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
Face à un dispositif jugé de plus en plus complexe qui suscite des demandes toujours plus nombreuses, le Département a souhaité augmenter l’expertise de ses équipes afin d’attribuer l’allocation RSA de façon toujours plus ciblée et plus équitable. Le choix du Mooc vise à la fois à permettre une transmission des compétences de manière plus ludique et plus concrète et à assurer l’appropriation d’outils digitaux innovants par les professionnels.
Pour mieux évaluer, orienter et accompagner les usagers, le dispositif s’appuie sur des contenus interactifs et des vidéos pédagogiques associés à un forum de discussion pour résoudre les cas les plus complexes et faire évoluer l’outil. Utilisable en complément ou substitution des formations présentielles, le Mooc RSA se veut collaboratif et permet aux utilisateurs de se
« défier » les uns les autres. Tout un chacun devient ainsi contributeur à la formation et enrichit les pratiques et compétences de tous par ses remarques, questions ou conseils.
« À la différence d’un cours magistral, estime la collectivité, le Mooc se base sur l’expérience du professionnel pour l’acheminer vers de nouvelles compétences. » Pour Catherine Arenou, deuxième vice-présidente déléguée à l’insertion et à la politique de la ville, l’enjeu d’un meilleur service aux usagers est aussi de parvenir à
« l’endiguement de l’accroissement du nombre de demandeurs ».
Inscrit dans la logique de modernisation du service public, le Mooc RSA pourrait donner lieu à d’autres formations.
• Le RSA sur le site du Conseil départemental des Yvelines : www.yvelines.fr/
Notes
[1] Massive Open Online Course
le quotidien de la formation Nicolas Duguerry – 20 janvier 2017
Les tests de français sont populaires et aussi nécessaires : pour être accepté dans une université étrangère, pour postuler un emploi à l’international, pour gérer des événements internationaux, pour émigrer ou immigrer, etc.
Source : Thot cursus