► Invitation soirée thématique AGSGV63 le 30 novembre 2016
Salle Le Rexy à Riom
Programme
► 30 minutes, 2 témoignages "la rage de lire"
C’est à écouter dans l’émission "Les pieds sur terre" : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-rage-de-lire
Le goût de la lecture peut venir à tout âge. Chez Daniel, c’est à 47 ans quand il a voulu mettre fin à son illettrisme. Pour Alice, cette envie a pris le dessus sur sa morale lorsque, adolescente, elle a commencé à voler des livres au supermarché. Deux histoires, deux rages de lire.
un film de Ludovic Boukherma – Zoran Boukherma – Marielle Gautier – Hugo P. Thomas
avec Daniel Vannel, Noémie Lvovsky, Romain Léger, Robert Follet, Geneviève Plet
sortie le 19 octobre 2016 au cinéma
► PETITS FORMATS – Répertoire des spectacles d’Auvergne
pour médiathèques et autres petits lieux
Dans la continuité des publications déjà réalisées pour la valorisation des artistes et structures culturelles des territoires auvergnats, LE TRANSFO a relevé le défi de publier le premier répertoire des spectacles « petits formats » pour médiathèques et autres petits lieux.
Télécharger la publication
Source : Le Transfo
► Le projet Ecrire le Patrimoine
Le projet Ecrire le Patrimoine (https://ecrire-le-patrimoine.fr/) a été réalisé par l’INSTEP Aquitaine en réponse à un appel à projets national du Ministère de la Culture, en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Pau. Il s’adresse principalement aux associations, organismes culturels et organismes de formation afin de leur proposer des pistes de travail pouvant les aider à réaliser des actions mettant en jeu l’apprentissage du français et le patrimoine culturel de leur environnement. Libre d’accès, Ecrire le Patrimoine propose ainsi deux exemples d’actions menées avec un groupe d’une dizaine de stagiaires demandeurs d’emploi et en apprentissage de la langue française ainsi que des activités langagières qui peuvent leur être liées.
Dans le "pôle ressources" que l’ITSRA met à la disposition de la formation et des professionnels en exercice, Traces de Vies est à la fois un grand événement cinématographique, un lieu de médiation culturelle et de mise à disposition d’un fonds exceptionnel pour un centre de formation.
► La Bpi lance 3 pages Facebook thématiques #mednumsavoirs
le blog de Silvae