► Festival International – Un pays un film – 7ème édition
(29 au 31 juillet 2016)
Au cœur du Cézallier dans le joli village d’Apchat et ses 200 habitants, propice à la convivialité et aux échanges entre les cultures. en savoir +
► Grand prix Poésie RATP 2016 :
parmi les gagnants : Christophe MORELIERE du Puy-de-Dôme – Grand Prix adultes
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse vous propose quelques suggestions de lecture ou de relecture, des titres récents et des plus anciens, en tous cas des livres dans tous les genres que nous avons envie de vous faire découvrir ou redécouvrir à l’occasion de cette grande fête du livre pour la jeunesse.
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse vous propos des pistes de lectures parmi les ouvrages de fiction-romans, nouvelles, et bandes dessinées-, pour les 15 ans et plus, choisies dans l’édition pour la jeunesse récente (2010-2016).Vous pouvez aussi vous reporter au n°282 de La Revue des livres pour enfants (avril 2015) avec son dossier « Jeunes adultes : la nouvelle frontière ? »
► Chiffres clés de la culture et de la communication 2016
Combien de musées, de festivals de musique, de bibliothèques ou de librairies en France ? Combien de visiteurs des monuments historiques, combien de spectateurs au théâtre et au cinéma et combien de grands lecteurs parmi les Français ? Combien d’auditeurs de radio, d’internautes et de joueurs de jeux vidéo ?
► Visitez l’exposition en ligne issue de l’exposition collaborative "Objets du musée / Objets partagés"
Ce projet est né d’un partenariat entre le Centre Régional de Ressources Kaleda, le Musée des cultures guyanaises et le Musée Alexandre-Franconie. Ensemble, ils ont collaboré dans le but d’initier des groupes d’adultes en formation de base, au patrimoine et aux métiers du musée. Quatre groupes ont été constitués à Apatou, Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou et Cayenne. Le travail de préparation de cette exposition a été un moment privilégié d’apprentissage et d’échanges mutuels, représentant une médiation culturelle tout à fait intéressante entre des personnes en formation de base et des institutions culturelles.
A l’issue des séances de formation, chaque participant a été invité à ramener un objet qui pour lui était patrimonial. Les choix ont été discutés et ensuite les objets sélectionnés ont été inventoriés selon les normes et méthodes des musées. Chaque groupe a ainsi constitué une collection d’objets ethnographiques, historiques ou de beaux-arts. Ensuite, chaque groupe a sélectionné des objets parmi les collections des musées et les a documenté selon la technique et la technologie de son choix. Certains ont opté pour des recherches documentaires en ligne ou en archives, d’autres ont préféré présenter des installations d’objets en lien avec les collections, témoigner de leurs connaissances par des écrits personnels, des interprétations ou encore enregistrer des sons, interviewer des spécialistes ou filmer la fabrication et l’utilisation de ces objets dans la vie de tous les jours.
Ces productions ont véritablement agrémenté la documentation des musées sur leurs collections. Ainsi, les musées ont souhaité partager la qualité de ces travaux avec le public et les exposer.
Decouvrez l’exposition : https://amazonian-museum-network.org/fr/objets-de-musees-objets-partages
Voir les modules :
Module se vêtir de l’exposition Objets de musées – objets partagés
Module cuisiner et recevoir de l’exposition Objets de musées – objets partagés
Module se divertir de l’exposition Objets de musées – objets partagés
Source : ANLCI
► Retour sur la formation : "des livres en carton" du 30 juin 2016 au CRI Auvergne