► L’Université Foraine de la Gauthière vous convie à sa prochaine rencontre publique : "les langues et la petite enfance"
vendredi 17 juin 2016 de 15h00 à 17h00 à l’atelier de l’Université foraine, place de la Gauthière à Clermont-Ferrand
Cet évènement s’inscrit dans le cycle proposés par l’UFO depuis ses débuts. Il vise à créer un moment d’échange entre habitants/ spécialistes/services de la ville/ curieux autour d’une thématique qui va nourrir les projets en cours, ouvrir les horizons de possibles et surtout fédérer de nouveaux partenaires au projet. Suite aux ateliers parents/professionnels qui ont été menés à l’automne, la question de l’oralité, du plurilinguisme des enfants, des problématiques de langues dans ce quartier ont en effet été évoqué à plusieurs reprises. L’évènement du 17 juin abordera ces thématiques et sera également l’occasion d’une restitution du travail sur le quartier des étudiantes éducatrices de jeunes enfants de l’ITSRA avec qui nous sommes en partenariat.
– – –
PROGRAMME
15h00 Lectures avec la Médiathèque de Jaude
15h30 Discussions sur la mise en place du langage chez l’enfant, la capacité de maîtriser plusieurs langues, grandir avec une langue maternelle différente de la langue de l’école avec :
– Stéphane Gardé du Centre Ressources Illettrisme Auvergne
– Eglantine Beaury Psychologue clinicienne du service Psychiatrie de l’enfant du CHU de Clermont – Ferrand
– Les étudiantes éducatrices de jeunes enfants de l’ITSRA qui travaillent sur le quartier et leurs professeurs.
16h30 Lecture de Contes par l’association RLS
► Fantadys est un blog sur les dys-férences
Cartes synthèses des troubles dys
► Une convention de partenariat triennale a été signée le 2 mars 2016 entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et l’Association Coup de Pouce
Depuis plus de 20 ans, le Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d’écriture) agit en complément de l’École sur le temps périscolaire et péri-familial. Le dispositif a été développé pour donner à certains élèves du cours préparatoire autant de chance qu’aux autres enfants. Ces élèves sont dits "fragiles" parce qu’ils ne trouvent pas, en dehors de la classe, le soutien dont ils ont besoin pour entrer dans les apprentissages.
Lire la suite
Source : la lettre Association Coup de pouce
► Le prix des premières lectures célèbre ses 10 ans à l’Hôtel de Ville de Paris
Le prix des premières lectures célèbre cette année son 10ème anniversaire. Pour marquer l’événement, la cérémonie nationale de remise du prix aura lieu le 6 juin dans le cadre prestigieux des salons de l’Hôtel de Ville de Paris. 200 enfants de clubs Coup de Pouce Clé de la ville, leurs parents, leurs enseignants et leurs animateurs seront reçus par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Alexandra Cordebard, Adjointe chargée des Affaires scolaires, de la Réussite éducative et des Rythmes éducatifs.
Le prix des premières lectures est parrainé par l’Académie française.
Visiter la page Facebook du prix des premières lectures
Source : la lettre Association Coup de pouce
► Apprenons-leur à faire tout seul : une révolution en marche
Il y a toujours eu des enseignants précurseurs, des « croyants et pratiquants » qui, sans se soucier de l’idéologie dominante, dans l’intimité de leurs classes, ont oeuvré dans le plus grand silence pour le bien être du plus grand nombre.
Aujourd’hui sont-ils plus nombreux ou juste plus visibles ? Peu importe, la bonne nouvelle est qu’à présent la parole se diffuse, la recherche s’en mêle et met son travail à disposition de l’éducation.
En savoir +
Source : Thot cursus