► Nouvelle plate-forme d’accès aux ressources en ligne de la Médiathèque départementale, la "Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme"
Cinéma, musique, auto-formation, livres… Depuis le 1er mars 2016, la Médiathèque départementale propose des ressources numériques gratuites dans les bibliothèques de son réseau.
C’est un service gratuit. Pour en bénéficier, il suffit juste d’être inscrit dans l’une des 40 bibliothèques* partenaires de la Médiathèque départementale. Films, ebooks, auto-formation, musique… Des milliers de ressources numériques sont accessibles gratuitement sur sa nouvelle plateforme sur Internet : mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr
Au total, dans le Puy-de-Dôme, 140 sites (points lecture, bibliothèques et médiathèques communales et intercommunales) proposent ce service à leurs adhérents. Une fois abonnés, ils reçoivent un identifiant et un mot de passe pour se connecter. Depuis leur ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone, 24h/24 et 7j/7, ils peuvent bénéficier des contenus proposés :
– Vidéos à la demande pour visionner en streaming ou télécharger plus de 3 200 films, documentaires, fictions, programmes jeunesse…
– Musique en ligne pour écouter en streaming une sélection de titres émanant de 760 labels et 14 genres musicaux différents.
– Auto-formation pour apprendre les langues (anglais junior, français langue étrangère), la bureautique, réviser le code de la route, faire du soutien scolaire, s’initier à la guitare grâce à des tutoriels, se perfectionner en photos…
– Livres numériques sélectionnés par la Médiathèque départementale parmi les dernières sorties en fiction et documentaire. Ces fichiers téléchargeables sont chronodégradables : ils deviennent inutilisables automatiquement à la fin de la période de prêt.
Pour tout renseignement, contacter votre bibliothèque ou consulter la liste des bibliothèques partenaires sur mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr
* hors Clermont communauté
► Université d’été : l’association française pour la lecture organise son Université d’été,
à Aurillac, en juillet 2016
S’emparer d’un nouvel outil numérique d’entraînement et le maîtriser tout en poursuivant une réflexion sur les enjeux de la déscolarisation de la lecture. L’emploi du temps se partagera entre des temps de plénière autour de la nécessité d’une
autre politique de lecture mais aussi de nouveaux développements de la plateforme et des temps d’ateliers pour tester et
analyser la version elsa actuelle.
S’inscrire
L’initiative est on ne peut plus légale et réjouira les passionnés. Chacun peut en effet devenir, depuis chez soi et en quelques clics, le conservateur de son propre "musée idéal".
https://www.archimag.com
"Toucher les mots, les faire bouger, les regarder jouer est un enchantement.Un éveil jubilatoire au plaisir de la langue…"
ll utilise beaucoup les mots-images (intéressant avec les apprenants)
https://www.joelguenoun.com/