Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l’impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d’équipement numérique. L’échec du TBI tient à la complexité de l’appareil. Mais elle résulte aussi d’une décision politique : celle d’équiper de façon uniforme les salles de classe sans s’intéresser aux pratiques pédagogiques et aux demandes des enseignants. Lire la suite
- Etude 2025 - Dans le cadre de la feuille de route nationale France Numérique Ensemble, le Groupement d’Intérêt Public Pix, à travers l’Observatoire Pix des compétences numériques, a mené fin 2024 une enquête auprès…
Vendredi 11 avril 2025 de 10h00 à 11h00 - Animé par Elisabeth PELLOQUIN - Ce webinaire permet de présenter une partie des ressources de la mallette pédagogique créée dans le cadre du projet POP’ALPHA. Parmi…