► Rendez-vous en « Terre de jeux » : la maison du jeu, de tous les jeux !
 

Cinq associations (La Maison des jeux, L’Échiquier Clermontois, Les Frères du Mystère, Némésis, Nolimit 63) sont heureuses d’occuper le lieu de manière permanente.
La création de cet espace propose un concept inédit : il est entièrement co-construit par les associations elles-mêmes : étude, aménagements, couleurs, disposition des pièces, le nom du lieu. D’autres auront bientôt la possibilité de profiter de ces nouveaux locaux.
Ouvrir ce nouvel espace dans la structure municipale La Diode n’est pas anodin. Dans le « Jouer ensemble », petits et grands retrouvent la capacité de se distraire, d’entrer dans une relation vraie aux autres, de créer et restaurer du même coup la capacité d’apprécier « l’autre », de se connecter à lui, de l’intégrer à son monde.
« Terre de jeux » ne cache pas son ambition de devenir prochainement un lieu identitaire au niveau national avec l’organisation de championnats nationaux pour les jeux d’échecs, de jeux de rôles, de bridge ou de poker sans argent. Ce qui devrait développer, à court terme, une activité économique et sociale autour de ces distractions…

 

 

Médiateurs de la littérature jeunesse en Auvergne

   Guide pratique – Le Transfo

 

 

 

► La librairie Auvergnate qui résiste à Amazon

L’ouverture d’une magasin à Seattle et d’une boutique éphémère à Paris par le géant du commerce en ligne inquiète les libraires indépendants. A Clermont-Ferrand, Les Volcans ont décidé de faire valoir d’autres arguments. Lire la suite

Source : L’Obs culture

 

 


► L’illettrisme expliqué aux collégiens

     article La Montagne le 1er février 2016