Philippe MEIRIEU : Pour une école de l’égalité réelle 

La Refondation ? Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l’intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l’éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de  l’Ecole, celle qu »ils attendaient avec l’alternance de 2012. Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans. Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée. Le compte n’y est pas, notamment à cause de la problématique des rythmes scolaires, mais pas seulement… C’est autour de cet enjeu d’une « refondation-transformation » de l’Éducation que Philippe Meirieu a posé de nouveaux jalons de réflexion sur les enjeux et défis auxquels l’Ecole doit faire face aujourd’hui.

Source : Le café pédagogique le 28 octobre 2015

 

 

Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée

 Ministère de l’éducation Nationale (Dgesco-DMPLVMS)

 

 

 

► Faire la lecture aux enfants change leur cerveau

Il a est évident que lire à haute voix à des jeunes enfants est très bénéfique pour de multiples raisons mais maintenant cela est prouvé par la sciences.

Lire la suite

Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d’Esclaibes

 

 

Le livre sans images ….

L’école des loisirs publie un album pour les enfants sans images. Drôle d’idée me direz-vous, et pourtant, "Le livre sans images" de B.J. Novak fait hurler de rire les enfants. L’écrivain et éditrice Geneviève Brisac a traduit les textes de l’album. "Enthousiasmant !" nous dit-elle, et elle explique pourquoi.
France TV info

 

 

► Cours de musique pour traiter la dyslexie – ça marche !

 Les résultats de l’étude menée par une équipe des chercheurs italiens apportent pour la première fois des preuves tangibles que la dyslexie chez les enfants peut être traitée par la musique. Daniele Schön*, violoncelliste et neuropsychologue, s’intéresse tout particulièrement aux liens entre la musique, le langage et le cerveau, et notamment dans le domaine des pathologies du langage. Il a piloté ce projet entre Rome et Trieste. France musique
Lire la suite