Cultiver les langues

Ce guide réunit une trentaine de projets pouvant servir de référence à des acteurs en quête de pistes de travail, dans le cadre d’une démarche plus générale d’accès à la culture. Ils sont loin cependant d’épuiser le foisonnement des initiatives. C’est pourquoi « Cultiver les langues » vise également à identifier les actions relevant d’un champ de compétences croisées entre la pratique des langues et l’éducation artistique et culturelle.

 

 


Quand le dictionnaire se met à la page

Quels sont les nouveaux mots du dico 2016 ? Imaginer et définir de nouveaux mots pour une prochaine édition, comprendre des mots nouveaux et en créer d’autres, réaliser une enquête et rédiger un article de presse…
TV5 Monde

 

 

 

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Que veut dire savoir lire à notre époque ? Une première définition caractérise l’acte de lire comme la capacité à établir des relations entre les séquences de signes graphiques d’un texte et les signes linguistiques propres à une langue naturelle (phonèmes, mots, marques grammaticales), mais c’est aussi la prise de connaissance du contenu d’un texte écrit.
Prendre connaissance, c’est comprendre le sens du texte dans un contexte spécifique. Apprendre à lire revient donc à apprendre à comprendre.

source ifé : INSTITUT FRANÇAIS DE L’ÉDUCATION – n° 101 – Mai 2015

 

 

 ► C’est avec tristesse que nous vous annonçons la fermeture du Centre for Literacy/Centre d’alphabétisation.
en savoir +

 

 

 

Une sélection de romans disponibles au CRI

Prévention et lutte contre l’illettrisme :
bibliographie sélective (romans, essais, témoignages…)

N’hésitez pas à nous transmettre des extraits, commentaires…, de vos lectures.