► Le gouvernement confie à l’AFPA le nouveau dispositif
"Formation deuxième chance"
Faciliter l’accès à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et améliorer l’orientation des jeunes, tels sont les objectifs d’une circulaire du 25 mars 2015 qui met en musique les nouvelles mesures décidées dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté du 6 mars dernier (…).
À niveau de diplôme égal, dans les quartiers populaires concernés par la politique de la ville, les taux de chômage sont deux fois et demie supérieurs au reste du territoire, près d’un jeune actif sur deux y est sans emploi. Le 6 mars dernier, le Gouvernement a donc décidé de mettre en place des dispositifs nouveaux, comme le nouveau « contrat starter » dédié aux décrocheurs, mais également de renforcer les dispositifs existants et de mieux les orienter à destination des jeunes (…). Des taux d’accès des résidents des quartiers populaires aux dispositifs sont ainsi chiffrés dans la convention signée entre le ministère de la Ville et celui de l’Emploi.
De nouvelles réponses
Le « contrat starter » est destiné aux jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion qui présentent une des caractéristiques suivantes :
· résident des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
· bénéficiaire du RSA,
· demandeur d’emploi de longue durée,
· travailleur handicapé,
· bénéficiaire d’un dispositif seconde chance (écoles de la deuxième chance, établissement public d’insertion
de la Défense – Epide, formation deuxième chance)
· ou d’un emploi d’avenir dans le secteur non marchand.
Il prévoit que le contrat aidé soit pris en charge à 45 %, soit le taux maximal. 13 000 jeunes devraient bénéficier de ce nouveau contrat en 2015 et les préfets sont appelés à communiquer auprès des entreprises afin de le faire connaître.
Partant du principe que les questions d’hébergement sont prégnantes pour les publics sans emploi, l’Afpa se voit confier un dispositif « Formation deuxième chance », qui intègre une solution d’hébergement, une formation et un appui social pour les jeunes en grandes difficultés. 2 000 jeunes devraient en bénéficier en 2015. Quant au dispositif « Réussite apprentissage », destiné à 10 000 jeunes dont 40 % de résidents des quartiers, il prévoit un accompagnement renforcé en amont de la signature du contrat et pendant les premières semaines de l’apprentissage. Une mesure « zéro coût apprentissage » pour le recrutement d’un jeune des quartiers prioritaires sera expérimentée en 2015 sur trois territoires, choisis avant la fin du premier semestre.
D’autres mesures concernent directement l’emploi, comme la prestation de suivi dans l’emploi, prévue dans le plan « Nouvelles Solutions face au chômage de longue durée ». Elle doit permettre d’accompagner un employeur et son nouveau salarié pour faciliter l’intégration de ce dernier dans l’entreprise, du recrutement jusqu’à la fin de la période d’essai. Elle pourra être réalisée notamment par les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Mobiliser les dispositifs existants
Le gouvernement confie à l’Afpa le nouveau dispositif « Formation deuxième chance ».
La circulaire pointe également les moyens visant à renforcer les dispositifs existants. Afin de mieux orienter les jeunes, 230 conseillers de Pôle emploi seront dédiés à leur « accompagnement intensif » dans les quartiers. Les missions locales concernées désigneront chacune un correspondant « contrat de ville » chargé des relations avec les partenaires locaux du contrat de ville.
Pour élever les niveaux de qualification de ces jeunes, les écoles de la deuxième chance (E2C) se voient fixer un objectif d’accueillir 40 % de jeunes issus des quartiers en 2015 (sur 15 000 au total). L’établissement public d’insertion de la Défense (Epide) devra accueillir 50 % de jeunes issus des quartiers et 1 000 jeunes supplémentaires dès 2015.
Le sport aussi
« Les associations sportives et les activités physiques et sportives constituent un levier efficace au service de la cohésion sociale et de l’égalité des territoires dans les quartiers de la politique de la ville », lit-on dans une autre circulaire publiée le 25 mars. Elle donne des outils aux préfets pour développer l’emploi sportif – 1 000 emplois d’éducateurs sportifs devraient être créés dans les quartiers prioritaires d’ici 2017. Et les appelle à mobiliser les emplois d’avenir, du service civique et de l’apprentissage. Ainsi, le nombre d’apprentis dans les champs du sport et de l’animation devrait passer de 3 300 en 2012 à 6 600 en 2017.
Le quotidien de la formation – Christelle Destombes – 02 avril 2015