► Aider les demandeurs d’emplois illettrés : une démarche unique dans la Nièvre
Anaelle Brun, coordinatrice départementale de la plateforme Ascali/FOl 58, Nathalie Mathez, directrice de Pôle emploi, et Ophélie Roger, conseiller référent à Pôle emploi, œuvrent pour aider les demandeurs d’emplois en difficulté.
C’est une première dans le département. Pôle emploi de Decize/Château-Chinon, en partenariat avec Ascali, a lancé une expérimentation pour repérer et aider les demandeurs d’emplois en situation d’illettrisme.
Remplir un questionnaire. Consulter internet. Lire une brochure. Des gestes simples pour certains qui permettent d’avoir accès un maximum d’informations et de faire des démarches pouvant faciliter le retour à l’emploi. Mais autant de difficultés auxquelles se heurtent les personnes illettrées.
Illettrisme : un conseiller référent nommé à Pôle emploi
La directrice de Pôle emploi de Decize\Château-Chinon, Nathalie Mathez, et son équipe, ont décidé d’agir face à ce problème qui a été identifié au sein de leur public. « Proposer une formation ou une compétence-clé (remise à niveau) n’est pas adapté à ce type de public. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place une démarche expérimentale de lutte contre l’illettrisme au niveau des demandeurs d’emplois qui a eu le soutien de la Région. Une action lancée l’été dernier avec la plateforme contre l’illettrisme Ascali\FOL 58. »
Pour mener à bien cette opération, un conseiller référent, Ophélie Roger, a été nommé. Puis l’équipe de Pôle emploi a reçu une formation lui permettant de repérer le public potentiellement en difficulté. Des personnes qui sont ensuite « invitées et non convoquées » à passer un questionnaire test permettant d’évaluer leurs connaissances au niveau de l’écriture, du calcul, de la compréhension…
Une fois le diagnostic avéré, elles peuvent être orientées vers des dispositifs existants ou bénéficier d’accompagnement pour une remédiation aux savoirs de base. De quoi se remettre dans le droit chemin pour la recherche d’emploi.
Jusqu’à ce jour, sur Decize et Château-Chinon, dix-neuf personnes ont été invitées à passer ce test. Sur les onze qui se sont présentées, neuf étaient en situation d’illettrisme. Deux ont intégré un accompagnement proposé par Ascali.
Pour la directrice, il est « encore trop tôt pour faire le bilan de cette expérimentation. J’espère sincèrement que nous trouverons les financements pour la poursuivre, car il me paraît important de prendre en compte la totalité des freins du retour à l’emploi pour trouver des solutions ».
Ascali\FOL 58. C’est une plateforme de lutte contre l’illettrisme – qui accueille 200 personnes en moyenne par an – dont le siège est basé à Nevers et qui dispose d’une antenne à Lormes. Elle est composée de formateurs et de bénévoles qui se déplacent dans tout le département. Leur action s’adresse aux personnes illettrées, c’est-à-dire, précise Anaelle Brun, coordinatrice, à « un public en difficulté face aux savoirs de base et qui ont été scolarisées en langue française ».
Estelle Pion estelle.pion@centrefrance.com