Organismes de formation-Opca : une relation à développer
Selon une étude du cabinet Major Consultants pour le compte d’Opcalia [2], les organismes de formation (OF) ont des avis assez contrastés quant à la réforme de la formation : si les trois quarts d’entre eux déclarent connaître le contenu de la réforme, 39 % craignent des conséquences négatives (dont la place que pourraient prendre les Opca sur un marché plus libéralisé) alors qu’autant estiment qu’elle n’aura pas d’impact. 22 % seulement des OF la voient comme une opportunité qui permettra d’assainir l’activité, notamment grâce à la généralisation d’une offre formation certifiante.
Cette étude, qui interrogeait les relations entre Opca et OF, montre que ces derniers ont une opinion globalement positive des Opca ; sur le plan relationnel, compétence et réactivité, 12 % seulement s’en déclarant très satisfaits. Les professionnels attendent des services importants en termes d’accès à l’information, d’innovation et de simplification administrative. Ainsi, 55 % attendent des Opca qu’ils les aident à identifier les besoins en formation des entreprises, la moitié qu’ils leur permettent d’accéder à des appels d’offres, 35 % d’entre eux souhaitent une évaluation qualitative des formations dispensées et 28 % un référencement qualitatif des OF.
Selon Frédérique Barilliet, directrice du marketing et de la communication d’Opcalia, « les OF ne remettent pas en cause le partenariat avec les Opca, mais la profession attend plus de transparence, de fluidité et, surtout, une vraie reconnaissance de son rôle et de la qualité ».
Notes
[1] Étude menée auprès de 600 organismes de formation entre le 19 septembre et le 10 octobre 2014
[2] Étude menée auprès de 600 organismes de formation entre le 19 septembre et le 10 octobre 2014
Quotidien de la formation – 20 novembre 2014