► Chapitre numérique à la médiathèque de Thiers

Article La Montagne du 09 septembre 2014

à noter :
parmi toutes les propositions évoquées, l’atelier " mot-de-passe"
2 fois par semaine concernant les savoirs de base

 

illettrisme : à la maison d’arrêt de Riom,
    Pascal Mazière apprend à lire et à écrire
    à un tiers des détenus

Article La Montagne le 26 novembre 2014

 

 

La formation et l’apprentissage, premiers bénéficiaires de la fusion Rhône-Alpes – Auvergne

Le gouvernement en aurait bien voulu quatorze, le Sénat quinze, l’Assemblée nationale a choisi la synthèse en adoptant en deuxième lecture et à une courte majorité, mercredi 25 novembre, le principe d’une France découpée en treize Régions. Loin des tensions qui habitent les projets de fusion entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ou Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon, l’union entre Rhône-Alpes et Auvergne avance sereinement.

Après un premier comité de pilotage tenu à Clermont-Ferrand en juin 2014, c’est cette fois-ci à Lyon, le jour même du vote de l’Assemblée nationale, que les présidents Jean-Jack Queyranne et René Souchon se sont à nouveau réunis pour préciser dix premières mesures communes opérationnelles dès 2015.

Et la première mesure concerne la formation professionnelle et l’apprentissage, pour lesquels les deux exécutifs annoncent la réciprocité sur les dispositifs pour les bénéficiaires des deux régions. À titre d’exemple, un demandeur d’emploi du Puy-en-Velay (Haute-Loire, Auvergne) pourra désormais prétendre sans obstacle au programme régional de formation de la voisine Saint-Étienne (Loire, Rhône-Alpes).

Le quotidien de la formation, vendredi 28 novembre 2014

 

 

► Après débat au parlement, la France métropolitaine comptera 13 régions
    en 2015

    • Dossier

    • Carte