"On peut jouer sur le quotidien d’un petit"
– article du 27 août 2014 – La Montagne

Prévention de l’illettrisme : un guide donne des clefs sur l’accompagnement de l’enfant à l’école afin d’éviter qu’il décroche

 Cliquez sur l’image

 

► Maternelle : à propos de l’apprentissage de l’écriture ( M.T Zerbato-Poudou, Docteur en sciences de l’éducation)

Ce texte vise à donner une opinion personnelle sur le projet de programme pour l’école maternelle publié le 3 juillet 2014. Ma contribution porte sur la partie concernant l’apprentissage de l’écriture, principalement du point de vue de son tracé, également sur les exercices graphiques ainsi que sur l’évaluation. Ils sont étayés, d’une part par une expérience personnelle en classe de maternelle (27 ans dont près de 20 ans dans une école située en ZEP), et, d’autre part, par mes propres recherches sur le graphisme et l’apprentissage premier de l’écriture (1) , sur l’évaluation, enrichies des recherches dans divers domaines, didactiques, pédagogiques, des neurosciences, de l’ergonomie, de la psychologie, de la psychomotricité, etc.
lire la suite

Sources : café pédagogique – 11/09/2014

 

Une des priorités de la ministre : réconcilier école et familles. Les 2 rapports récents de la Mission parlementaires et de Georges Fotinos

[…] Pour la ministre, "la clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Il y a trop de parents qui se sont éloignés de l’Ecole. A ces parents je veux dire notre volonté de rétablir les liens. Concrètement, la ministre veut "faire en sorte que tous les matins les parents soient accueillis à l’école". Mieux, elle rencontrera chaque mois des "parents lambdas" pendant deux heures pour les entendre. Proche du peuple, la ministre de la République s’inspirera de ces rencontres démocratiques…
Lire la suite

source : www.ozp.fr

 

► L’école et les enfants de l’immigration. Essais critique, par Abdelmalek Sayad – Le Seuil, septembre 2014

Résumé
Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française.

Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où l’institution scolaire voit arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle.
En savoir +