"Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes.
Les jeunes les plus en difficulté représentent 4,1 % de l’ensemble. Outre un déficit important de vocabulaire, ils n’ont pu installer les mécanismes de base de la lecture et consacrent leur attention à la reconnaissance des mots plutôt qu’à leur sens. Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)."
► Retour sur la 1ère édition de La Cour aux Ados
1347 festivaliers dont près de 800 adolescents et jeunes gens ont envahi la Cour des 3 Coquins.
Pendant 4 jours se sont succédés conférences, spectacles et discussions avec des auteurs, des éditeurs, des universitaires…
Cette première édition du Festival La Cour aux Ados nous encourage à continuer à œuvrer pour l’écriture contemporaine en direction de la jeunesse.
Prochain rendez-vous en 2016 !
► Nargesse Bibimoune, de la cité à la littérature
Elle a commencé à écrire en 2011 pour "oublier ses problèmes"; des chroniques souvent crues, postées sur Facebook et suivies par des milliers de fans, où Nargesse Bibimoune entre dans la peau d’un voyou de banlieue: un succès qui a poussé un éditeur marseillais à publier son roman. Lire la suite