► Apprentissage du français et intégration.
Des évidences à interroger (Français et Société n° 26-27)
Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ? …
Hambye Philippe & Anne-Sophie Romainville – Editeur : EME Editions
(conseillé par nos collègues du CRI Paca)
► Les aspects sociopolitiques et institutionnels de la formation des populations peu scolarisées et peu qualifiées (Savoirs et formation recherches et pratiques n° 4)
coordonné par Sophie Etienne et Véronique Leclercq
► Inclusion, intégration, classes spécialisées :
et si la pédagogie Freinet…
(Nouvel Educateur n°217 – avril 2014)
« Observer, différencier et adapter : tels pourraient être les maitres mots de l’enseignement adapté et spécialisé. Or, à l’école du tâtonnement expérimental, de l’expression, de la communication et des droits de l’enfant, ne pourrait-on avoir notre mot à dire ? Et c’est bien cette parole que ce numéro va tenter de faire entendre.
disponible à l’emprunt à l’antenne "Prévention"
Revendre un livre pour acheter une place de concert… Même dans ses jours les plus sombres, Coline n’a jamais réprimé son appétit de culture. Le débat de l’accès pour tous à la culture est sans fond. La définir d’abord (euh, on n’a que six pages !). Se poser, plus prosaïquement, la question basique du prix : plus juste, libre… gratuit ? Cela ne suffit pas à attirer les plus démunis. Alors ? Le remède serait dans la médiation. Vu d’en bas, il arrive parfois qu’on se révolte et monte à l’assaut des citadelles. Faire sa télé plutôt que de regarder celle des autres, trouver des réseaux pour financer son court métrage, ouvrir les portes à l’engagement et au militantisme. On a les noms. Ils sont dans ce dossier.