20% des européens ne maîtrisent pas les compétences clés
7% des français sont en situation d’illettrisme, un illettré sur deux a un contrat de travail
Face à cette situation sociétale alarmante, une mobilisation est en cours à double titre ; la lutte contre l’illettrisme et la lutte contre la fracture numérique que l’on pourrait associer dans une nouvelle dynamique plus mobilisatrice à construire sur nos territoires :“Développer la littératie numérique pour tous”
Le collectif CN2A s’inscrit au coeur de ce double défi. Il est le fruit du rapprochement entre trois concepteurs de contenus pédagogiques à destination des adultes faiblement qualifiés : Education et Formation, INSUP et Néotis, avec l’association MIP+ pour la promotion des ressources numériques. Pour faire face à cette difficulté massive, mais souvent dissimulée, plusieurs voies d’amélioration sont connues pour renforcer la maîtrise de l’écrit et de la lecture,
– un meilleur repérage et accompagnement des personnes en difficulté ;
– la mise à disposition d’outils d’apprentissage conçus spécifiquement pour des adultes ;
– une amélioration de la compétence collective au sein des organismes intervenant dans ce champ.
► Un MOOC pour lutter contre l’illettrisme numérique
Par Amandine JACQUET, le 01 Avril 2014
Dans le cadre de son programme "Start-up Europe", la Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, "des cours en ligne ouverts") afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par P.A.U. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement.
«L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme. Quand j’étais enfant, il s’agissait d’apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l’internet et à programmer » explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.
Lire la suite
signalé par notre collègue de Haute Normandie
► Lire+Écrire: Un livre numérique sur l’édition, la lecture et l’écriture en réseau
[lire+écrire] est un livre numérique sur le livre numérique qui articule réflexions (contributions d’auteurs ouvrant des perspectives depuis le point de vue du designer, de l’artiste, de l’enseignant-chercheur, du juriste-bibliothécaire, du médiateur du livre et critique littéraire) et « recettes » pratiques (retour d’expérience avec consignes et fragments d’atelier d’écritures numériques en écho aux contributions proposées). [lire+écrire] est un partenariat entre la région des Pays de la Loire et l’éditeur publie.net. Cet ouvrage collectif est né des rencontres, réflexions et pratiques issues du cycle et du blog [lire+écrire]numérique conçus et animés en 2013 par Guénaël Boutouillet et Catherine Lenoble pour la région Pays de la Loire.
en complément : Education : Faut-il craindre le Tsunami numérique ? Emmanuel Davidenkoff