► La ministre de l’Enseignement supérieur promet la création d’un fonds de 5 milliards d’euros pour financer des Mooc à destination de la formation professionnelle
Le 16 janvier 2014 marquera le signal du départ pour les huit premiers Moocs [1] français hébergés sur la plateforme France Université Numérique (« Fun ») inaugurée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso en octobre dernier [2]. D’ici trois semaines, 18 Moocs auront démarré. Au total, ils seront 25 en ligne pour l’année 2014. Selon les calculs du ministère, 88 000 personnes (étudiants, lycéens, salariés, demandeurs d’emploi, etc.) se sont inscrites, entre octobre et décembre 2013, aux 25 Massives open online courses qu’héberge aujourd’hui la plateforme gouvernementale. Et parmi eux, certains comptent déjà un nombre d’inscriptions plus qu’honorable… Lire la suite
[1] Massive Open Online Course : cours en ligne ouvert et massif
[2] Voir le focus "les Moocs à l’assaut de la toile française" dans l’Inffo Formation n°844, p.14-16.
Le quotidien de la formation Le 15 janvier 2014, par Benjamin d’Alguerre
► Le numérique et la France dans 10 ans
Pour son projet « Quelle France dans dix ans ? », le Commissariat général à la stratégie et à la prospective s’est associé au Conseil national du numérique (CNNum) afin de réfléchir sur la place du numérique dans la société de demain. La matinée, organisée autour d’ateliers thématiques, a rassemblé une soixantaine de participants –élus, chercheurs, représentants de think tanks et d’entreprises. Les enjeux sont importants, puisque le numérique, sujet transversal, impacte aussi bien la croissance, le social, l’industrie que le fonctionnement démocratique. Avec des attentes fortes au niveau européen.
(…)
Le numérique et le modèle républicain
Il convenait, dans l’atelier « Le numérique et le modèle républicain », d’examiner les potentialités des outils et des usages du numérique, tant pour répondre au défi de l’accès aux services publics en tout point du territoire qu’à celui du renouvellement de la vie démocratique.
CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)
► L’éducation au numérique :
la grande cause nationale 2014 ?
La CNIL, qui a formé le collectif pour faire de l’éducation au numérique la Grande Cause Nationale 2014, a présenté les 5 propositions concrètes d’actions qui seraient menées dans ce cadre.
Lire la suite