Former les personnels de l’éducation pour lutter
     contre l’échec scolaire

Prévention, formation des personnels et concertation sont les trois mots clés pour lutter contre les “grandes difficultés scolaires”, assure l’inspection générale de l’Éducation nationale dans un rapport rendu public le 13 janvier 2014. Le texte préconise notamment un “changement profond” de l’organisation du collège, pour assurer une “meilleure continuité” du système scolaire. Acteurs publics
le rapport

 

Cadre nationale de principes d’actions
   pour prévenir l’illettrisme

La prévention de l’illettrisme est au coeur des missions de l’éducation nationale. Elle doit intervenir le plus tôt possible pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la langue et contribuer à la prévention du décrochage tout au long des parcours des enfants et des jeunes. Elle doit s’entendre aussi dans le cadre global de la formation tout au long de la vie. La maîtrise de la langue joue en effet un rôle déterminant dans la réussite scolaire, l’insertion socio-professionnelle et l’accès à la citoyenneté.
En donnant la priorité à l’école maternelle et, plus largement, à l’école primaire, en repensant de manière plus cohérente les différents temps de vie de l’enfant, en renforçant la continuité des apprentissages entre le premier et le second degré, la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République entend lutter contre les inégalités et permettre à chaque enfant de s’inscrire dans un parcours de réussite, à chaque étape de sa scolarité. Lire la suite

 

La lutte contre les inégalités commence dans les crèches

"A la suite de la note "L’enfance : un investissement d’avenir" publiée en octobre 2013, le rapport du groupe de travail de Terra Nova présidé par Olivier Noblecourt propose une nouvelle vision de la petite enfance : les crèches ne doivent plus être conçues seulement comme un mode de garde au service des parents, mais avant tout comme des lieux d’éducation au service du développement des enfants, notamment les plus défavorisés.
Articulant études internationales et exemples de terrain, propositions concrètes et recul scientifique, ce rapport encourage le politique à agir dès cette période clé du développement de l’individu, où les inégalités sociales ont l’impact le plus lourd mais où l’action publique peut, justement, être la plus efficace et la plus pertinente.
A travers 10 recommandations, des pistes d’actions concrètes se dessinent pour les communes et intercommunalités, les conseils généraux, l’Etat ou encore la CNAF. "

source : https://www.tnova.fr/note/la-lutte-contre-les-galit-s-commence-dans-les-cr-ches
rapport en intégralité