► Formation pour les bénévoles : "Utiliser le numérique dans l’accompagnement des publics ne maîtrisant pas les savoirs de base" : vendredi 06 décembre 2013 au CRI Auvergne
L’apprentissage de l’informatique a pour but l’acquisition d’un savoir de bse au même titre que la lecture, l’écriture, le calcul. A la fois pour lutte contre la fracture numérique et pour enrichir des compétences utiles dans la vie quotidienne, professionnelle et personnelle, il est nécessaire d’intégrer l’usage des outils numériques dans les formations de base : recherche d’offres d’emploi en lignes, sites d’apprentissage, recherche d’un itinérarie, messagerie, vidéos, skype…
Et parce qu’intégrer le multimédia en formation ne s’improvise pas, il est important d’apprendre à mettre en oeuvre le numérique dans sa pratique de bénévole.
Programme et inscription
► Nous vous invitons à une rencontre « barcamp »
le 13 décembre 2013 de 10 h 00 à 16 h 00
au CRDP – Clermont-Ferrand,
sur la thématique : "Numérique, savoirs et territoires".
Sur le site www.barcampauvergne.com,
vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous informer et pour vous inscrire.
► Dans les Mooc, tout peut être discuté, sauf l’aspect "massif" (11èmes rencontres du FFFOD)
« Il y aura des évolutions, des ébullitions, certaines formes de Mooc qui se rapprocheront du e-learning… », commente Jacques Bahry, président du forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD). Il prend la parole lors de la première table ronde intitulée « Mooc : nouveaux visages de l’autoformation » qui se tient dans le cadre des 11èmes rencontres du FFFOD à Caen du 06 au 08 novembre 2013.
Le Mooc « est un cours massif, ouvert et en ligne », indique Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus en guise d’introduction. Le premier Mooc qu’elle a organisé a réuni 1 300 participants, coûté « 52 euros et beaucoup de temps », alors que d’autres rencontres virtuelles de ce type peuvent recevoir jusqu’à 100 000 participants, « autant qu’une ville », notamment lorsqu’elles sont labellisées Harvard.
« C’est gratuit, pour le moment », précise-t-elle avant de dresser une rapide genèse de ce nouveau mode de cours en réseau, qui mute sans cesse. Des changements très rapides car les plus anciens Mooc universitaires ont à peine… deux ans. En savoir +
Le quotidien de la formation – le 07 novembre 2013, par Claire Padych
► Le numérique permet de conduire autrement les politiques publiques
Vice-présidente du Conseil national du numérique, Valérie Peugeot détaille (…) les enjeux du rapport “Citoyens d’une société numérique” remis le 26 novembre à la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Elle appelle à un repositionnement de l’État dans un rôle d’animation et de diffusion des bonnes pratiques menées dans les territoires.
interview à retrouver sur le site Acteurs publics