► "Know-Futures" marie "fun" et FOAD
« Know-Futures ». À l’oreille, on croirait entendre le slogan punk popularisé en 1977 par les Sex Pistols. À l’écrit et à l’écran, cependant, c’est tout le contraire, puisque, au-delà de la sonorité nihiliste, se révèle un écosystème e-learning « blended » dédié à l’identification du profil comportemental des « joueurs » selon la méthode 4 Colors (Voir encadré ci-dessous) et au développement de leurs compétences relationnelles. Un outil évolutif, adaptable, destiné tant aux managers en postes qu’aux demandeurs d’emplois et voué à« ramener du fun dans le e-learning » comme le soulignait sa conceptrice Brigitte Bossuat, consultante et directrice du cabinet Advance Conseil. Du fun dans le e-learning ? On croyait le créneau déjà occupé par les serious-game, mêlant déjà les deux concepts. « Faux ! Utilisés isolément, les jeux sérieux – comme d’ailleurs le tout-présentiel ou le tout-digital ont montré leurs limites » insistait la consultante lors de la troisième édition du Festival de l’innovation pédagogique, qui se tenait les 26 et 27 juin dans le Val d’Oise.
Trop de « serious » et pas assez de « game » ? C’est son constat. Sans compter la propension des serious games
à n’être conçus qu’en réponse à des problématiques très précises rencontrées par les entreprises qui les déploieront
en leur sein, sans que le modèle soit transposable à d’autres ou même évolutif. L’objectif, toutefois, ne consiste pas
à produire du fun pour le fun, puisque le dispositif reste avant tout pédagogique. « Le fun permet de conserver l’attention des apprenants » estime la consultante, alors que son associée dans la conception de l’outil, Claire Trévisani – elle-même formatrice freelance – précise que « Know-Futures » peut constituer « un équilibrage du serious game ».
L’objet constitue le résultat de trois années de maturation. D’ailleurs, en 2010, le duo de formatrice avaient déjà œuvré ensemble sur le projet « MyGalaxyz », dont le coût final – près d’un million d’euros, alors – avait empêché la concrétisation. « On avait vu trop gros… » regrette Claire Trévisani. Mais quelques années plus tard – six mois durant – c’est porteuse du dossier « Know-Futures » sous le bras que Brigitte Bossuat est allée frapper à la porte des principaux concepteurs de serious games français – KTM Advance, E-Doceo ou encore Daesign- pour que son projet devienne réalité. Sans succès, ces derniers étant trop focalisés sur leur propre conception des contenus pédagogiques. « Si je les avais écoutés, je ne serais plus chez moi, je serais chez eux », résume-t-elle. D’où l’idée de s’associer à un studio de création de jeux vidéos Actiplay – concepteur de jeux marketing en ligne – pour produire l’emballage graphique de l’outil. Outil modulable dont l’utilisation est susceptible de correspondre tant aux compétences comportementales de managers anxieux que de demandeurs d’emploi en perte d’estime d’eux-mêmes, de salariés TPE ou de grands groupes, puisque les « briques » de formation sont conçues pour être adaptées aux besoins de l’acheteur, en fonction de ses publics.
L’originalité n’est pas tant l’habillage vidéoludique – un contexte de SF à base de construction de fusée qui en vaut bien un autre dans le domaine de la pédagogie numérique – que dans la possibilité de mélanger vidéos, fiches pratiques à consulter, tests de compétences personnelles, « radar » sur les résultants de la personnalité du joueur et possibilité de recourir, sous 48 heures, à un coach via Skype ou webcam. Des coachs que Brigitte Boussuat espère trouver en premier lieu au sein du réseau 4 Colors- comptant aujourd’hui 148 consultants – qu’elle anime. « Know-Futures » , projet e-learning « 3.0 » continue sa séquence bêta-test durant tout l’été en prévision d’une sortie officielle au mois d’octobre 2013, lors du salon e-learning qui se tiendra à Lyon. À suivre, donc.
QUATRE COULEURS DANS LE VENT
Méthode d’analyse comportementale, 4 Colors dessine « une boussole » du comportement des individus selon leur attitude, qu’ils soient « bleus » (« distants et peu ouverts aux sentiments »), « rouges » (« rapides, décidés, énergiques »), « verts » (« Attentionnés, stables, coopérants » ) ou « jaunes » (« optimistes, enthousiastes, communicants »). Le modèle n’est cependant que généraliste, les "couleurs" n’étant que dominantes et pouvant varier en raison du contexte.
QUATRE COULEURS DANS LE VENT
Méthode d’analyse comportementale, 4 Colors dessine « une boussole » du comportement des individus selon leur attitude, qu’ils soient « bleus » (« distants et peu ouverts aux sentiments »), « rouges » (« rapides, décidés, énergiques »), « verts » (« Attentionnés, stables, coopérants » ) ou « jaunes » (« optimistes,enthousiastes, communicants »). Le modèle n’est cependant que généraliste, les "couleurs" n’étant que dominantes et pouvant varier en raison du contexte.
Cf Manager avec les couleurs, Brigitte Bossuat, Patrick David et Jean-Marie Lagache. Dunod éditeur.
Cf Manager avec les couleurs, Brigitte Bossuat, Patrick David et Jean-Marie Lagache. Dunod éditeur.
L‘actualité de la formation – Le 28 juin 2013, par Benjamin d’Alguerre