► L’innovation pédagogique en débat sur Rue des Ecoles
L’innovation va-t-elle sauver l’Ecole ? Louise Tourret a reçu samedi 25 mai 2013 Didier Lapeyronnie, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative et François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique, organisateur du Forum des enseignants innovants. L’émission, réalisée dans le cadre du partenariat entre France Culture et le Café a abordé aussi la question du rapport de la Cour des comptes. C’était samedi 25 mai 2013, de 19h00 à 19h30 sur France Culture.
Ecouter l’émission
L’illettrisme a été déclaré Grande cause nationale 2013 par le Premier ministre. Une décision qui donne tout son sens à l’engagement de la Fondation SNCF. Dans le cadre de son appel
à projets national « Entre les lignes », la Fondation SNCF a récompensé six associations en Auvergne qui œuvrent pour la prévention de l’illettrisme.
Sur les onze dossiers candidats en Auvergne, six projets seront soutenus avec une dotation de 12 000 € : quatre projets dédiés à la petite enfance (2 à 6 ans) et deux projets concernant « les années collège » (10 à 15 ans).
► "La classe d’initiation" : un documentaire de Emmanuelle Godard, Hervé Kern produit par Yann Brolli, porté par Les Films Tamarin
Ils s’appellent Niquelly, Oana, Djo… Ils ont entre 6 et 11 ans et viennent juste d’arriver en France. Ces enfants venus des quatre coins du monde ne parlent pas français ou presque.
A l’école, ils vont se retrouver dans une « Classe d’initiation » (CLIN). Ils auront un an pour apprendre la langue française et se mettre à niveau pour intégrer une classe "classique". L’enseignant va les aider à faire ce chemin… il va aussi leur faire découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, jour après jour. Et partager au quotidien l’avancée de ces enfants… leurs difficiltés, leurs espoirs.
Edito : Tourné durant l’année scolaire 2010 / 2011, ce documentaire est destiné à une première diffusion sur Telessonne. Il a reçu le soutien du CNC et d’autres demandes de financement sont en cours.
Chaque année, ces "classes d’initiation" sont remises en question… Avec ce documentaire, nous voulons montrer qu’elles sont un projet altruiste, un partage de cultures, une vision d’avenir.
Plus d’infos