► RURALITIC, 8ème édition : sous le signe des Territoires porteurs d’innovation et créateurs d’emplois ! Les 11 & 12 Septembre 2013 à Aurillac


RURALITIC met en avant les acteurs de l’innovation en organisant chaque année "Les Trophées Européens de l’innovation Territoriales" qui récompensent la créativité numérique des territoires avecsix catégories :
  – Territoires de Connaissance
  – Territoires de Solidarité
  – Territoires de Performance
  – Prix spécial des Pôles d’excellence rural
  – Prix Paroles d’élus en partenariat avec Orange
  – Et le "Prix coup de coeur RURALITIC"

Les initiatives seront exposées durant les 2 jours du Forum. Les LAURÉATS bénéficieront d’une médiatisation nationale à travers les médias partenaires de RURALITIC et seront invités à s’exprimer lors du cycle de conférences.

Pour concourir, il vous suffit de remplir le panneau de candidature ci-joint et de la retourner à anais@ruralitic.org
ATTENTION : Date limite d’envoi de vos candidature : le 05 juillet 2013

 

Usages du livre numérique en 2013

 Les résultats de la troisième vague du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique en France ont été publiés lors des 10èmes Assises du livre numérique du SNE, le vendredi 22 mars 2013. Ce baromètre semestriel a pour objectif d’observer les pratiques licites ou illicites en la matière en les comparant avec les usages du support imprimé.
Cette enquête a été menée par OpinionWay (norme ISO 20252), entre le 07et le 20 février 2013, auprès d’un premier échantillon de 2009 personnes, représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second de 503 utilisateurs de livres numériques constitué sur la base des résultats du premier échantillon.

 

► Un colloque franco-belge en Champagne-Ardenne : Illettrisme et culture numérique, lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 2013 à la médiathèque Jean Falala de Reims.

Ce colloque concerne les intervenants des différents champs : social, formatif et culturel issus essentiellement des quatre départements de la région Champagne-Ardenne (Ardennes, Marne, Haute-Marne et Aube) et de la région de Wallonie (Belgique). Il s’adresse aux intervenants engagés auprès des personnes francofrançaises (illettrisme) ou des personnes immigrées (Alphabétisation, FLE-FLI). Toute personne en situation d’apprentissage manifeste des besoins plus larges qu’une progression linguistique au sens strict : besoin de culture, de communication, de créativité, de projet, de participer à la vie sociale et professionnelle. Lorsque le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont proposé en 2004 le Cadre européen de référence sur les compétences-clés, ils définissent un corpus de connaissances et de savoir-faire nécessaires à tout individu pour se développer lui-même et participer au développement de la société. La culture numérique fait partie intégrante de ces compétences-clés et constitue un enjeu majeur pour nos démocraties. Elle nous renvoie au bouleversement suscité par l’avènement de l’informatique, l’évolution exponentielle des technologies, le développement de l’internet, la circulation buissonnante de l’information…
Dans ce contexte, la fracture numérique touche à la fois sur les plans personnel, social, culturel et professionnel, les personnes rencontrant des difficultés liées à la non-maîtrise de la langue et constitue une forme d’exclusion supplémentaire.Il s’agit tout aussi bien d’utiliser les automates à La Poste, d’acquérir un billet de train par internet, de répondre aux exigences des administrations, de veiller sur l’usage des technologies de l’information et de la communication par son enfant, d’accéder à des modes d’information et de communication tels que les réseaux sociaux… L’illectronisme constitue un frein quotidien pour ces personnes en termes d’accès à l’autonomie et d’exercice de leur vie
citoyenne. Comment accompagner les personnes rencontrant des difficultés de maîtrise de la langue pour acquérir ces compétences utiles au quotidien ? Comment l’usage des ressources numériques peut (et doit) contribuer à l’accès à la culture et à la maîtrise de la langue ? Comment la culture numérique intervient-elle sur l’évolution des pratiques pédagogiques et approches d’apprentissage ? Ce colloque propose un regard croisé sur le lien entre les dimensions sociales, culturelles, professionnelles et langagières dans l’accompagnement des personnes en situation d’apprentissage de la langue. Cette approche doit contribuer à améliorer l’accompagnement des publics relevant de l’illettrisme, de l’alphabétisation et du Français Langue Etrangère, Français Langue d’Intégration. Au programme : interventions de chercheurs, de praticiens et d’artistes issus des champs social, formatif et culturel de France et de Belgique ; séances plénières et ateliers, présentation d’initiatives et d’expériences venant de France et de Belgique. (Le CRI Auvergne est invité à intervenir lors de ce colloque).
Ce colloque s’adresse aux bénévoles et salariés d’associations, bibliothécaires, opérateurs culturels et artistiques,
enseignants, animateurs socio-éducatifs, conseillers de Missions locales, formateurs de la formation professionnelle, agents Pôle emploi, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, personnels d’accueil, référents de tutorat et d’accompagnement.
Pour en savoir plus (programme, inscriptions), s’adresser à : Initiales
Tél. : 03 25 01 01 16         Courriel : initiales2@wanadoo.fr