"Depuis 1997, plusieurs prix « Écoles primaires » de La main à la pâte sont attribués chaque année sous l’égide de l’Académie des sciences. Ils distinguent les écoles ou classes de l’enseignement primaire (public ou privé) qui ont mis en œuvre des activités scientifiques expérimentales et particulièrement démonstratives de l’esprit et de la démarche d’investigation préconisée par La main à la pâte. Outre le versement d’une récompense par l’Académie des sciences, les lauréats (en nombre variable selon les années) reçoivent de nombreux cadeaux, livres et matériels pédagogiques, offerts par les éditeurs qui s’associent à l’opération, et sont invités à recevoir leur prix des mains d’une haute personnalité lors d’une cérémonie officielle organisée à l’Institut de France, à Paris."
En parallèle au concours, c’est aussi la possibilité pédagogique inestimable de favoriser l’apprentissage des élèves en projet : mettre les élèves au défi, et ainsi favoriser la démarche de l’action au savoir…
Le CRDP de l’Académie de Créteil présente un document pertinent, centré sur la remise en perspective de la place du numérique dans l’Education, structuré en trois parties :
– le numérique ce n’est pas (que) de l’informatique
– Quand les TICE arrivent…(?)
– Des ressources aux usages
Il nous rappelle notamment que si les "nouvelles" technologies (qui ne sont plus nouvelles pour tout le monde !) nous permettent un accès démultiplié à l’information, ceci n’en fait pas pour autant un accès à la connaissance… Quel rôle peut alors être le nôtre dans l’accompagnement des publics, et des démarches associées…
► L’enfant et les écrans, avis de l’Académie des Sciences
remis le 17 janvier 2013
Quels sont les risques de dépendance chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? Comment réguler l’accès aux écrans sans l’interdire ? Les jeux vidéo et les réseaux sociaux peuvent-ils être bénéfiques aux adolescents ? L’Académie des sciences rend un avis sur toutes ces questions dans un livre (paru le 29 janvier 2013) aux éditions Le Pommier.
Cet Avis est complété par 26 recommandations pour indiquer les bonnes pratiques en fonction des âges : (avant 2 ans, entre 2 et 6 ans, entre 6 et 12 ans et après 12 ans) et insiste sur le rôle des parents et de l’école.