Bonjour,
Je tiens à signaler une erreur de "trois zéros", certes moins dramatique que la perte de "trois A", mais qui a son importance.
La somme que la Direction de l’accueil de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) consacre aux organismes de formation linguistique pour l’enseignement/apprentissage de la langue et de la culture du pays d’accueil est désormais de 70 millions d’euros, et non de 70 000 euros, comme je l’ai dit lors de l’émission. Ce n’est pas la même chose … Ces 70 000 000 d’euros sont versés aux organismes de formation linguistique qui assurent l’apprentissage du français du niveau A1.1, niveau requis par le Contrat d’accueil et d’intégration(CAI) à l’évaluation du niveau B1 oral, requis pour la demande de naturalisation. L’attestation du niveau B1 oral sera donnée par ces organismes et qui seront bientôt labellisés FLI (français langue d’intégration).

Autre rectification : ETS signifie Educational Testing Service. Cette société délivre maintenant un test, le TFI naturalisation. Les autres tests "naturalisation" sont le BULATS, le TCF et le TEF. La compétence du migrant en langue française pour obtenir sa naturalisation peut également être prouvée par l’obtention du brevet des collèges, le CAP, le BEP et bien sûr un BAC ou un diplôme universitaire.

Rappelons, comme nous l’avons dit, que le migrant en France demande sa naturalisation en moyenne (statistique) après une période de 15 à 18 ans passée en France.

Merci à M. Amar de m’avoir reçue à son émission.
Merci de votre compréhension.
Une excellente année 2012 à toutes les auditrices et à tous les auditeurs
Anne Vicher