► Le niveau de diplôme hiérarchise les conditions d’accès à l’emploi des jeunes (rapport Injep)

Le récent rapport 2012 « Inégalités entre jeunes sur fond de crise », réalisé par l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), a fait l’objet de rencontres le 4 décembre dernier au Palais d’Iéna à Paris. Ces rencontres expriment la volonté de la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, d’ouvrir le débat à partir du diagnostic posé dans ce rapport, à savoir la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités entre les jeunes en ces temps de crise économique et sociale. Lire la suite
Le 05 décembre 2012, par Philippe Grandin – l’Actualité de la formation

 

Nouvelles générations et culture mumérique – L’Atelier Conseil et Stratégie numérique pour le Forum d’Avignon 2012

Enquête pour mesurer la façon dont les jeunes générations utilisent  les  technologies  numériques  dans  leurs  rapports  aux  contenus  culturels  et  à  la création,  et  pour  comprendre  notamment  quels  contenus  ils  créent,  partagent  et transmettent eux-mêmes.

 

► Les adolescents et la lecture en milieu rural –
    Lecture Jeune – N° 144 décembre 2012

Page 29 : Les BDP, le public adolescent et les enjeux du numérique par Renaud Aïoutz, bibliothécaire à la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme
Comme le souligne Renaud Aïoutz dans un article paru récemment dans le "BBF", « le monde rural ne s’est pas nécessairement arrêté aux années René Coty et […] les autochtones n’y ressemblent pas tous aux touchants personnages des films de Raymond Depardon ». Il s’agit bien au contraire d’un public qui s’est diversifié et dont les attentes sont nombreuses. Les bibliothèques rurales rencontrent-elles des problèmes spécifiques ? Quelles sont les besoins des usagers ? Renaud Aïoutz répond aux interrogations de "Lecture Jeune" et déconstruit quelques a priori sur les adolescents vivant en zone rurale.
disponible à l’emprunt, au CRI Auvergne

 

► Projet Tuning : la mécanique pour contrer le décrochage

Rester sur un banc d’école toute la semaine peut être pénible pour certains jeunes, dont quelques-uns préfèrent quitter les études pour aller travailler. Pour encourager la persévérance scolaire, neuf jeunes participent au projet Tuning, pendant lequel ils se rendent une fois par semaine au garage afin de contribuer à la modification d’une voiture.
lire la suite
article de Jean-Manuel Téotonio du journal l’Autre Voix (groupe Québec Hebdo) – 21 décembre 2012