► L’hypothèse d’un service d’intérêt général de la formation…  (n°1846)

(…)  le 19 novembre 2012, Thierry Repentin est venu ouvrir les dixièmes rencontres du FFFOD – consacrées au numérique et à sa place dans les formations formelles et informelles – qui se tenaient à Marseille, dans la foulée desquelles, il a signé les premiers contrats d’emplois d’avenir dans les quartiers nord de la cité phocéenne.
PACA : une Région particulièrement pro-active en matière de formation (au sens large, qu’elle soit présentielle ou distancielle) puisqu’elle fut l’une des premières à développer un e-port-folio gratuit et libre de droit que Pascale Gérard, vice-présidente du Conseil général en charge de la formation professionnelle s’est proposée d’offrir à Thierry Repentin afin de le déployer à l’échelle nationale. Mais si la Région s’est montrée innovante sur ce sujet (en créant, notamment, Iris, un « FPSPP local », qui, à ce jour, a bénéficié à 11 000 personnes), sa vice-présidente a souligné « l’urgence de sortir la formation de la logique de marché dans laquelle elle est encore enfermée ». Une sollicitation à laquelle Thierry Repentin n’a pas pu s’engager, ce 19 novembre, au nom du gouvernement.
Élargir la communauté des apprenants et la palette de formation.         lire la suite

Le quotidien de la formation – le 20 novembre 2012, par Benjamin d’Alguerr

 

“La formation linguistique des adultes migrants”Le n° 29 de la revue Savoirs – 2012/2

Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l’histoire des politiques et des dispositifs, le dossier propose un bilan de recherches sur l’appropriation de la langue des pays d’accueil par les migrants et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports.

à noter l’article de Hervé ADAMI
Introduction
La formation linguistique des migrants adultes est un champ éducatif et professionnel qui s’est lentement construit en France
en marge des courants de recherche qui représentent les sources théoriques potentielles les plus proches de son domaine d’intervention. La spécifité du terrain et de ses contraintes a très fortement imprimé sa marque sur les pratiques et les réflexions…
Plan de l’article

 

► Illettrisme grande cause nationale ?
     Flash d’actualité ANLCI

• Objectif : 10 000 soutiens d’ici le 15 janvier 2013

Les services du Premier Ministre ont officiellement communiqué les informations relatives aux conditions de candidature pour le label « grande cause nationale 2013 ». La circulaire du 27 novembre 2012  précise que  « les dossiers de demande d’attribution du label doivent parvenir au plus tard le 15 janvier 2013 ». La prise de décision sur l’attribution du label ne prendra en conséquence pas effet avant février 2013.
En l’attente de ce moment officiel d’envoi du dossier au nom du collectif, nous pouvons continuer la mobilisation et relever le défi pour récolter 10 000 soutiens !
Rappelons que nous comptabilisons pour le moment près de 5 000 signatures sur le site dédié www.illetttrisme2013.fr

Vendredi 07 décembre dans le journal de 20 h de France 2 :
Spécial Lutte contre l’illettrisme – formation de base en entreprise 

Un sujet de 7 minutes, a été consacré aux actions menées sur les territoires pour lutter contre l’illettrisme, notamment dans le monde du travail. Rappelons sur l’ensemble des personnes dans l’emploi dans notre pays, 8% d’entre elles se trouvent en situation d’illettrisme dans l’emploi. Les équipes de tournage se sont rendues pour cela en Basse Normandie, afin de proposer deux reportages, l’un réalisé en collaboration avec  la  Mairie de Caen, avec des actions de formation proposées aux salariés en difficulté avec les compétences de base par l’Atelier de Formation de Base de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE), l’autre à Alençon, avec un salarié accompagné pour la société Manpower (en lien avec le FAF TT) par l’organisme la Boîte aux Lettres. 

 

• France Inter : « Le téléphone sonne » le 29 novembre 2012 :

L’émission « Le téléphone sonne » qui a été diffusée le 29 novembre 2012, de 19h20 à 20h sur France Inter, et intitulée « Un fléau encore peu connu en France… L’illettrisme touche 3 millions de personnes » est disponible en podcast
Marie-Thérèse Geffroy, Présidente de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme et Philippe Marchal, Président du Syndicat de la Presse Sociale étaient les invités de Pierre Weill.