► Emplois d’avenir : mise en place au 1er novembre 2012

Ce dispositif s’adresse notamment aux jeunes sans diplôme de 16 à 25 ans en particulier dans les zones urbaines ou rurales les plus touchées par le chômage. (…) Le recrutement s’effectue dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.
extrait de la présentation parue sur
https://www.service-public.fr
en savoir plus
guide de l’employeur

 

► Faire de l’accès à l’emploi des jeunes les moins qualifiés une priorité – Recommandation n° 6 : poursuivre les efforts dans la lutte contre l’illettrisme page 77 du document "l’emploi des jeunes" avis du Conseil économique, social et environnemental – septembre 2012

"L’acquisition des savoirs de base est un prérequis indispensable pour l’insertion professionnelle des jeunes peu ou non qualifiés.
La lutte contre l’illettrisme doit d’abord être prise en compte dans les politiques éducatives dans la mesure où c’est à l’école que doivent naturellement être acquises les compétences fondamentales (lire, écrire, compter). Une fois sortis du cadre scolaire, les jeunes actifs en situation d’illettrisme doivent être repérés afin d’être orientés le plus tôt possible vers une structure d’insertion professionnelle ou éducative, de préférence appliquant une pédagogie de l’alternance.
Dans les territoires ultramarins, la scolarisation des jeunes devrait s’effectuer le plus tôt possible en maternelle et la mise en place d’un dispositif de détection des jeunes illettrés dès l’école primaire. À cet égard, la concertation sur la refondation de l’école pourrait comporter un volet spécifique aux Outre-mer avec une priorité donnée à l’école maternelle et primaire.
Les actions de lutte contre l’illettrisme intégrées au parcours d’insertion professionnelle concernent un grand nombre de jeunes âgés de 18 à 25 ans et méritent d’être encouragées. Elles constituent un volet important des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme et associent la Région, Pôle emploi, les services de l’Etat et les partenaires sociaux. Les modules français « compétence professionnelle » qui reposent sur un partenariat ACSE, Pôle emploi et AGEFOS-PME intéressent essentiellement les jeunes migrants.
Compte tenu de l’importance et des enjeux de l’illettrisme sur le marché du travail, notre assemblée réitère son soutien à la proposition, portée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et plus de 50 organisations, de faire de la lutte contre l’illettrisme une grande cause nationale."

 

► 14 millions de jeunes exclus en Europe (Eurofound)

14 millions de jeunes exclus : c’est le chiffre alarmant qui ressort de l’enquête de l’agence d’études et de recherches de l’Union européenne, Eurofound, sur les jeunes et l’emploi en Europe parue fin octobre. Ainsi, 15 % de la jeunesse européenne appartient à la catégorie des Neets : « Not in Employment, Education or Training », ce qui signifie qu’ils ne sont intégrés dans aucune forme de scolarité ou d’emploi. Il s’agit du plus bas niveau d’emploi jamais atteint chez les jeunes en Europe.
Cette étude confirme ainsi l’impact de la crise sur la jeunesse européenne. 22 % des moins de 25 ans de l’Union sont au chômage, ce qui est nettement supérieur au taux global du chômage. La particularité de ces Neets est qu’ils cumulent tous les handicaps : ils sont au chômage et ont un avenir particulièrement bouché puisqu’ils n’ont aucune formation, aucun stage, ne font aucunes études qui pourraient les mettre sur les rails de l’employabilité. (extrait)

Édition n°1838 du quotidien de la formation – jeudi 8 novembre 2012 par Sandrine Guédon      
en savoir +

 

Sortants sans diplôme et sortants précoces – Deux estimations du faible niveau d’études des jeunes
la note d’information de la DIRECTION DE L’ÉVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE – septembre 2012

L’indicateur des sortants de formation initiale sans aucun diplôme ou avec uniquement le brevet des collèges permet de quantifier le faible niveau d’études au moment clé où les jeunes entrent sur le marché du travail. Ainsi, 122 000 jeunes quittent la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme ou uniquement le brevet des collèges chaque année en moyenne à la fin des années 2000.
L’indicateur des sortants précoces est, quant à lui, un indicateur
européen. En 2011, 11,9%des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont des sortants précoces… lire la suite