► La 26ème Semaine de la poésie se déroulera du 16 au 23 mars 2013.
► La vie entre les mots
Vendredi 16 novembre : THIERS (63) – La Compagnie des Dys
Il était une fois… un petit Benjamin qui voulait, dès son plus jeune âge, être
« écriveur de livres ». Ses premières années à l’école ne lui apportèrent que des tourments car être, à soi tout seul, détenteur d’un lot de « dys, pack toutes options, plus le rab », cela le privait totalement de pouvoir exprimer ses capacités. Grâce à une énergie et à une persévérance remarquables, Benjamin a su dépasser ses handicaps, tirer parti de ses talents et, loin de rester dans la catégorie des disqualifiés, il s’est hissé au rang d’un « dys » qualifié dont on n’a pas fini de parler…Cette pièce, d’une durée d’environ une heure est jouée par deux acteurs, une femme et un homme, interprétant six personnages. Elle est illustrée par trois vidéos, nécessaires au bon déroulement de la représentation. Elle a été créée à Compiègne, le 10 octobre 2008, dans le cadre de la 2ème Journée Nationale des Dys. A ce jour, elle a été découverte par 5400 spectateurs, enfants, adultes concernés ou non par les troubles du langage écrit ou oral, parents ou spécialistes (psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, pédopsychiatres, professeurs, élèves professeurs…)
Manifestez votre goût ou votre intérêt pour la langue française en jouant avec dix mots choisis avec nos partenaires francophones (la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie). Le choix a été fait pour cette nouvelle édition de mettre l’accent sur l’attrait exercé par la langue française, en proposant dix mots qui ont été repris tels quels dans d’autres langues. Ils constituent autant de propositions, que chacun peut compléter à son gré, pour illustrer ce "désir de français" qui se manifeste partout dans le monde. Emparez-vous des dix mots et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques susceptibles d’être mis en œuvre tout au long de l’année. A cette fin, de nombreuses ressources sont mises à votre disposition: dépliant, livret, exposition, brochure pédagogique, sans oublier naturellement ce site internet.
► Week-end écriture autobiographique 24-25 novembre 2012
la Mairie de Clermont-Ferrand et l’association ÉCRITS organisent un week-end écriture qui aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2012. Le thème est l’écriture autobiographique, qui sera explorée à travers plusieurs propositions. Le stage sera animé par Emmanuelle Laurent et Sabine Carénou.
Le nombre d’inscrits est de 12 personnes maximum. Le week-end se déroulera au centre d’animation Anatole-France de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00, le samedi et le dimanche. Possibilité de déjeuner sur place (cuisine, frigidaire, micro-ondes à disposition).
Les inscriptions se font auprès du :
Centre Anatole-France, 154 rue Anatole-France, 63000 Clermont-Ferrand – 04.73.90.54.60
Centre Camille-Claudel, ancien lycée Blaise-Pascal, rue Maréchal-Joffre, 63000 Clermont-Ferrand – 04.73.42.37.27
► Cycle d’écriture sur le thème du corps
Le centre d’animation Camille Claudel de la ville de Clermont-Ferrand et l’association ÉCRITS mettent en place un cycle d’écriture de 10 séances sur le thème du corps. Il aura lieu au centre Camille Claudel, les jeudis de 18 h 00 à 20 h 00, du 15 novembre au 31 janvier et sera animé par Emmanuelle Laurent. Ce cycle permettra d’explorer différentes approches de l’écriture du corps. Mais aussi de s’interroger sur ce qui constitue le "corps du texte" et de passer, par assemblage, confrontation, recherche…, de l’écriture de textes distincts à l’élaboration d’un texte long ou d’un ensemble construit. Le nombre de participants est limité à 10. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire auprès du centre Camille Claudel : ancien lycée Blaise-Pascal, rue Maréchal-Joffre, 63000 Clermont-Ferrand – 04.73.42.37.27
Site de l’association ECRITS