► Illettrisme et emploi : Marie-Claire Carrère-Gé, présidente du Conseil de
l’Orientation et de l’Emploi (COE)
France culture – 27 septembre 2012
Le COE demande de nouveau à Matignon de faire de l’illettrisme une « grande cause nationale »
« Réunis en séance plénière, les membres du COE [Conseil d’orientation pour l’emploi] m’ont chargée de faire part [au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault] de leur souhait que la lutte contre l’illettrisme soit déclarée Grande cause nationale pour l’année 2013 », fait savoir la présidente du Conseil, Marie-Claire Carrère-Gée, lundi 1er octobre 2012. Comme l’an dernier donc, le Conseil demande aux pouvoirs publics de faire de la lutte contre l’illettrisme, la « grande cause nationale » pour l’année prochaine.
« L’engagement des pouvoirs publics au plus haut niveau est seul de nature à briser le tabou qui entoure la question de l’illettrisme. Aujourd’hui, bon nombre de personnes en situation d’illettrisme n’osent pas en parler, par honte ou par peur d’être fragilisées dans leur emploi. Ce tabou contribue à entretenir l’illettrisme, voire à l’accentuer […]. Afficher la lutte contre l’illettrisme comme une préoccupation nationale aidera les personnes concernées à vaincre ce sentiment si fréquent de culpabilité et de honte », souligne Marie-Claire Carrère-Gée. Cette démarche s’inscrit dans celle de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) qui a fédéré 55 organisations pour que l’illettrisme devienne la « grande cause nationale 2013 ».
Pour mémoire, le COE a adopté en novembre 2010, un rapport sur l’illettrisme et l’emploi, dans lequel sont détaillées,
29 propositions pour « construire et mettre en œuvre une véritable politique nationale » contre l’illettrisme (AEF n°141437). Pour Marie-Claire Carrère-Gée, « il convient de donner un nouvel élan à la lutte contre l’illettrisme, d’assurer une mobilisation de tous les acteurs et d’engager de nouvelles actions qui soient véritablement à la hauteur des enjeux ».
aef info – Dépêche n°172466 – lundi 01 octobre 2012, Jérôme Lepeytre
► Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit
Six participantes ont expérimenté lundi 24 septembre 2012 à la Bibliothèque de Riom Communauté d’autres façons de lire. Elles travaillent pour la plupart avec des adultes en situation d’apprentissage du français et sont venues puiser des ressources, des idées, d’autres façons de proposer des livres en formation. Accompagnement dans la découverte ludique des livres, cette journée a été aussi l’occasion de nombreux échanges autour des enjeux de la lecture et du parcours vers la lecture plaisir. Après la surprise provoquée d’abord par ces activités, les participantes s’approprient peu à peu les démarches en vue de les mettre en place à leur tour auprès des publics concernés. Animation : Natacha SAUZION.
Prochaine rencontre autour des livres le mercredi 17 octobre 2012 à la médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand. Renseignements et inscriptions auprès du CRI Auvergne.
à partir du 28 septembre 2012 les vendredis de 09 h 30 à 11 h 00 – Rue des Hauts-de-Chanturgue
atelier gratuit
inscriptions auprès de Mr Bruno CRÉPEL – 04.73.42.31.90
ouvert à tous,
priorité aux gens du quartier à partir de 18 ans
15 participants maximum par séance
cours sur ordinateur